Les Humanoïdes Associés s'engagent contre Trump et l'ignorance

Antoine Oury - 08.02.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Humanoïdes Associés - Trump BD - Humanoïdes Associés Trump


L'arrivée à la présidence américaine de Donald Trump n'en finit pas d'inquiéter : la maison d'édition BD Les Humanoïdes Associés préfère agir en reversant l'intégralité de ses bénéfices sur les ventes de quatre titres en version anglaise à l'Union Américaine pour les libertés civiles.

 

Trump and Lady Liberty

(Paul Sableman, CC BY 2.0)

 

 

Humanoids, la branche américaine des Humanoïdes Associés, lance la campagne « Humanoïdes de tous les pays, unissez-vous contre l'ignorance ! ». Tout au long du mois de février, l'intégralité des bénéfices des ventes des versions anglaises des livres Jihad, Clichés Beyrouth 1990, Cité 14 et Les Zombies qui ont mangé le monde seront reversés à l'American Civil Liberties Union.

 

Fondée en 1920, cette association s'attache à défendre les libertés individuelles garanties par la constitution américaine contre tout organisme qui chercherait à les entraver. L'ONG a notamment combattu le Patriot Act de l'administration Bush, elle s'est également opposée à la surveillance de masse opérée par la NSA et plus récemment elle s'est mobilisée contre le « muslim ban » décrété par le président Donald Trump.

 

Pour leur éditeur, Fabrice Giger, « les Humanoïdes Associés ont toujours promu la diversité et la tolérance, et dénoncé l'obscurantisme d'où qu'il vienne. Les agissements de la nouvelle administration américaine sont graves et il est important de résister. C'est ce que nous faisons avec cette campagne, à notre façon, en mettant en avant les mots et les images de nos auteurs ».

 

Pour sa Saint-Valentin , ils veulent noyer Donald Trump sous les livres

 

Les quatre ouvrages, dont les thèmes – souvent grinçants – ne devraient laisser de marbre aucun lecteur américain, sont les suivants :

 

Jihad d'Igor Baranko

 

 

Une œuvre de science-fiction politique où les dirigeants du futur sont hantés par les fantômes du passé... Écrit et illustré par un ancien soldat de l'Armée rouge, émigré aux Etats-Unis puis revenu du rêve américain, l'Ukrainien Igor Baranko.

 

Clichés - Beyrouth 1990 de Sylvain Ricard, Bruno Ricard et Christophe Gaultier

 

 

Le carnet de voyage de deux français embarqués dans le Liban en guerre, au moment où les Américains "autorisent" la Syrie à mettre le pays sous tutelle. Bruno et Sylvain Ricard racontent le quotidien d'un pays déchiré.

 

Cité 14 Saison 1 de Pierre Gabus et Romuald Reutimann

 

 

Michel, un éléphant, débarque d'un bateau d'immigrants dans une mégalopole labyrinthique qui pourrait rappeler New York, où cohabitent humains, animaux et extraterrestres. Lauréat de la meilleure série au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2012.

 

Les Zombies qui ont mangé le monde / Z comme Zombies par Jerry Frissen et Guy Davis

 

 

L'Alt-right, la nouvelle droite américaine, et les rednecks ont gangrené la société depuis longtemps dans cette comédie noire, où les non-vivants (ne les appelez pas des zombies !) cohabitent pacifiquement avec les vivants.


Pour approfondir

Editeur : Humanoides Associes
Genre :
Total pages : 384
Traducteur :
ISBN : 9782731683929

Cité 14 saison 2 ; intégrale

de Gabus, Pierre; Reutimann, Romuald(Auteur)

Après avoir remporté le Prix de la série lors de l'édition 2012 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, la deuxième saison de Cité 14 est disponible en intégrale pour la première fois. L'occasion de compléter le premier volume, paru fin 2012, et de se (re)plonger dans l'une des séries les mieux ficelées du moment : qualité d'écriture et originalité graphique sont plus que jamais au rendez-vous, avec un récit qui mêle intrigue policière, romance et références au roman populaire du début du XXe siècle

J'achète ce livre grand format à 29.95 €