Les illustrations pour la jeunesse débarquent au musée

Clément Solym - 31.07.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - illustrations - jeunesse - musée


Dans le musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel en Suisse) se tient une exposition assez inhabituelle pour fêter les 20 ans de la maison d'édition La Joie de lire.

En effet, une fois n'est pas coutume les illustrations pour la jeunesse sont mises à l'honneur dans un musée par le biais de l'exposition « T'as vu le chat, La Joie de lire expose au musée ». Le chat en question c'est Milton, le personnage créé par l'illustratrice Haydé. Il est le fil rouge de l'exposition, on le retrouve dans toutes les salles à la manière d'un guide et comme tout bon guide il a forcément quelque chose à dire sur les tableaux ou illustrations rencontrés. Le plus souvent à la seule fin de vous dérider les zygomatiques.

Ainsi, en compagnie de Milton vous pourrez découvrir une salle entièrement retapissée d'illustrations reprenant les décors ou personnages de différentes BD jeunesse. Dans cette salle vous pourrez même vous asseoir sur de petits sièges pour vous reposer et parcourir les albums desquels sont issues les illustrations qui recouvrent les murs. Cette pièce étonnante qui vous transforme en héros de BD a été créée par Christian Gonzenbach. C'est la salle de « la grande friche ».

Plus loin dans une autre pièce, vous pourrez découvrir une exposition consacrée à Chiara Carrer et à son lutin des arts. Au milieu d'oeuvres appartenant au musée, vous pourrez admirer entre autres des originaux de l'artiste. D'autres salles et d'autres surprises vous attendent encore dans cette exposition sur les illustrations pour la jeunesse, qui se prolongera jusqu'au 07 septembre du mardi au dimanche. Pour toutes informations complémentaires contactez le musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fond.