Les Lauréats du prix MANGAwa 2008

Clément Solym - 27.05.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - prix - MANGAwa - librairie


Le prix MANGAwa est décerné par un jury de lecteurs aux mangas, manwha ou manhua dont le premier tome est paru dans l'année. C'est la plus ancienne récompense de ce genre.

Depuis quatre ans c'est la librairie l'Ange bleu située à Vendôme (dans le Loir et Cher) qui l'organise, mais cette année elle a été épaulée par une librairie spécialisée, mangawa qui elle est implantée à Cognac (en Charente). Plusieurs maisons d'édition sont partenaires de ce prix, elles fournissent notamment des exemplaires des titres en lice au jury. On compte dans celles-ci Asuka, Taifu Comics, Tonkam, Glénat, Paquet, Doki-Doki, Delcourt, Casterman et Kurokawa.

               
 
Ce sont pas moins de 124 collégiens et lycéens de ces régions, représentant leurs établissements scolaires et leurs camarades, qui ont voté pour leurs mangas préférés. Les lauréats du prix MANGAwa 2008 (concernant les titres sortis en 2007, hein) sont :

Dans la collection Seinen : Les fils de la terre de Hideaki Hataji et Jinpachi Môri édité par Delcourt avec 38 voix. Viennent ensuite et dans l'ordre : Candidate for Goddess (chez Ki-oon), Mushishi (chez Kana), Le bandit généreux (chez Paquet) et enfin La montagne magique (chez Casterman).

                     
 
Dans la collection Shojo : Loveless de Kouga Yun édité par Soleil manga à égalité avec Princess Princess de Mikiyo Tsuda édité par Kami. Ils totalisent 30 voix chacun. Viennent ensuite et dans l'ordre : L’Académie Alice (chez Génat), Chocola et Vanilla (chez Kurokawa) et enfin Le passage (chez Taifu Comics).

Dans la collection Shonen
: Mx zero, de Yasuhiro Kano édité par Tonkam avec 51 voix. Il est suivi par (toujours dans l'ordre) : Full ahead coco (chez Doki-Doki), Toto (chez Panini manga), School rumble (chez Pika) et pour finir Midnight du maître Osamu Tezuka (Chez Asuka).