Les lectures BD d'Angélique Barbérat : “La BD, c’est toujours un souvenir de partage”

La rédaction - 18.02.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - lectures BD - Angélique Barbérat - conseils recommandations


Son nouveau roman Lola ou l’apprentissage du bonheur vient de paraître aux Éditions Michel Lafon, alors que Bertrand et Lola sera disponible en poche chez J’ai Lu le 02 mars prochain. Riche de cette actualité littéraire, Angélique Barbérat a accepté à son tour de nous confier ses lectures de BD favorites, révélant un rapport intime et familial à la narration graphique qui nourrit en creux sa propre création. Laissez-vous guider par ses suggestions ! (liste de lecture recueillie en partenariat avec Sequencity).

 

 

Les trois romans de Angélique Barbérat sont publiés aux Éditions Michel Lafon. L’instant précis où les destins s’entremêlent et Bertrand et Lola sont parus en poche chez J’ai Lu.

 

 

 

Cliquez sur les couvertures pour feuilleter en intégralité chaque BD de cette liste, et en lire gratuitement les premières pages. Vous pouvez aussi partager la liste de lecture BD de Angélique Barbérat sur vos réseaux sociaux, par mail ou sur votre blog/site via les icônes dédiées.

 

 

 

Angélique Barbérat nous en dit un peu plus sur son rapport à la bande dessinée, et sur les choix d’albums qu’elle vous suggère :

 

« La BD, c’est toujours un souvenir de partage. Ma première, Le Marsupilami, m’avait été offert par des cousins plus âgés. J’adorais la luxuriance de la jungle, l’idée de ce pays imaginaire, la création même du Marsupilami. C’était comme si les limites de la créativité étaient infinies… J’étais trop jeune pour me dire que, si un dessinateur pouvait faire cela, alors tout était possible, mais aujourd’hui, en y repensant, je crois que cela y a contribué.  Puis, il y a eu fous rires partagés quand avec des copains nous passions des après-midis d’été à lire Astérix, Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke… Je trouvais — et trouve encore — les Dalton parfaits en tout, bêtise, drôlerie, dans cette façon dont tous les quatre s’organisaient dans leur fratrie particulière… Sans oublier leur rapport à leur mère… 

 

Plus tard, mon mari m’a fait découvrir les BD qui l’avaient accompagné : Thorgal, Les eaux de Mortelune, le Vagabond des limbes, Valérian, XIII… Nous les avons transmises à nos enfants, un peu chargées de ce qu’elles avaient laissées en nous. Maintenant, au hasard d’une promenade en librairie, nous aimons rapporter un titre qui, à son tour, fait partie de nos conversations et de notre mémoire partagée, comme récemment Le Horla de Guillaume Sorel. Ses plans sont incroyables, le mouvement, l’ambiance, la montée de la folie avec la peur. Je pense à un très étroit dessin de la lune, pleine dans la nuit dense et noire, et à ceux avec la rose qui se casse puis s’envole… On est avec Maupassant, vraiment. 

 

J’aime beaucoup aussi Julia et Roem d’Enki Bilal. Je suis sous le charme de son trait, de sa mise en scène et en couleurs, de sa façon de mettre l’amour dans les yeux de ses personnages. J’aime sa poésie et ses personnages féminins. »


Pour approfondir

Editeur : Michel Lafon
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782749924069

Bertrand et Lola

de Angélique Barbérat

L'histoire de Bertrand et Lola, c'est l'histoire des choix qu'on effectue pour de bonnes raisons, et qui nous enferment à jamais. Ainsi, Bertrand et Lola pensaient tout contrôler. Mais l'amour ne se laisse pas faire ! Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ? Durant quelques heures d'un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s'aimer et tout oublier. Lui, qu'il est photographe, épris de liberté. Elle, qu'elle est hôtesse de l'air, sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives. Mais quand on est envahi par un si grand amour, tout devient plus fort, l'absence, le manque, l'attente, le besoin, le remords. Piégés dans leur propre vie, comment Bertrand et Lola pourront-ils se libérer ? Après le grand succès de L'instant précis où les destins s'entremêlent, Angélique Barbérat raconte ici l'histoire bouleversante d'un homme et d'une femme emportés par leur rencontre inattendue.

J'achète ce livre grand format à 18.95 €

J'achète ce livre numérique à 9.99 €