Les lectures BD de Cassandra O’Donnell

La rédaction - 13.01.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Cassandra O’Donnell - lecture bande dessinée - entretien bulles


Vous savez comme on aime la BD sur ActuaLitté… et nous sommes loin d’être les seuls ! C’est ce que nous allons vous montrer en proposant un nouveau rendez-vous, conçu par notre partenaire Sequencity, la librairie de BD numérique qui vous connecte à des libraires passionnés : la publication des listes de lecture de personnalités, du monde de la BD bien sûr, mais pas seulement : romanciers, artistes, hommes politiques… de quoi découvrir quels albums se nichent dans leur bibliothèque, les feuilleter, les partager. Et, au bout du compte, mesurer à quel point tout un chacun a pu, d’hier à aujourd’hui, se laisser animer par la passion des bulles.

 

 

 

Ouvrons le bal avec la romancière française Cassandra O’Donnell. Fan inconditionnelle de urban fantasy, Cassandra O’Donnell est une spécialiste des créatures de l'ombre. Après nous avoir entraîné sur les traces d'une héroïne dans la lignée d'Anita Blake, Rebecca Kean (Prix Merlin 2013), elle a confirmé son talent pour les littératures de genre en nous conviant dans l'univers victorien et romanesque des Sœurs Charbrey. Ces séries sont publiées aux Éditions J’ai Lu.

 

 

 

 

Cliquez sur les couvertures pour feuilleter en intégralité chaque BD de cette liste, et en lire gratuitement les premières pages. Vous pouvez aussi partager la liste de lecture BD de Cassandra O’Donnell sur vos réseaux sociaux, par mail ou sur votre site via les icônes dédiées.

 

 

Cassandra O’Donnell nous en dit un peu plus sur son rapport à la bande dessinée, et sur les choix d’albums qu’elle vous suggère : « Mon père, un baby boomer, était un grand collectionneur de bandes dessinées. Une pièce dans notre maison leur était entièrement destinée. On pouvait y retrouver des exemplaires anciens, dédicacés (figurines, dessins originaux...) des plus grands auteurs et dessinateurs du genre. » Et elle poursuit : 

 

J'ai donc une connexion très particulière avec la BD : de Tintin à Astérix, de Chevalier Ardent à Michel Vaillant, de Thorgal à l'œuvre de Enki Bilal, de Mafalda à Blake et Mortimer, des Tuniques bleues à Yoko Tsuno… bref, les bandes dessinées côtoient tout naturellement les romans classiques, la littérature fantastique et les policiers au sein de ma bibliothèque. 

 

Et pour justifier un peu les choix de ma liste :

 

  • Chevalier Ardent : le secret du roi Arthus : ma toute première bande dessinée, et la plus marquante.
  • Thorgal de Rosinski et Van Hamme : de l’humour, de l’action, de l’amour sur fond de mythologie… que demander de plus ?  C’est un classique.
  • Pierre Tombal de Cauvin et Hardy : à 15-16 ans, une grande découverte : l’humour noir !
  • La Tchalette de Servais : le tout début de ma passion immodérée pour les sorcières, et une source d’inspiration pour ma série Rebecca Kean.

 

J’y ajouterais également Andy Capp de Smythe, un Bidochon à l’anglaise, à mourir de rire. Et enfin Le vagabond des Limbes de Godard et Ribera : c’est l’une de mes sagas préférées, je l’ai découverte enfant et je la relis régulièrement car elle a largement contribué à me faire découvrir la SF et la littérature fantastique. 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Les soeurs Charbrey Tome 1

de Cassandra O'Donnell

Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune sour Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 8.90 €

J'achète ce livre numérique à 6.99 €