Les millions de dollars s'envolent via eBay avec Superman

Julien Helmlinger - 25.07.2014

Manga/BD/comics - Comics - Superman - Enchères - eBay


Avis aux collectionneurs, du moins ceux solvables : eBay a annoncé héberger le mois prochain la vente aux enchères d'un exemplaire du premier numéro d'Action Comics, pièce rare de 1938 qui a vu le lancement de Superman. Certains le considéreraient comme le « Saint Graal » de la BD américaine, dont il n'existerait désormais plus qu'une cinquantaine d'exemplaires originaux non restaurés. Darren Adams, personnalité parmi les revendeurs d'objets de collection, vendra le meilleur exemplaire connu de cette bande dessinée sur le site, entre le 14 et le 24 août.

 

 

 

 

La Certified Guaranty Company (CGC), qui a évalué l'exemplaire, lui a accordé la notation la plus élevée jamais attribuée à un Action Comics #1 par le service d'évaluation tiers de premier plan : 9,0. Un seul autre exemplaire du même Action Comics avait obtenu cette note, et a été vendu au prix record de 2.161.000 dollars en 2011. À ce tarif-là, on est regardant sur la couleur du papier, et si celui de 2011 était entre crème et blanc cassé, cette année sur eBay on s'arrachera du papier blanc, soit un exemplaire comme neuf.

 

Gene Cook, directeur général des secteurs verticaux émergents d'eBay Marketplaces, a déclaré : « Il s'agit là d'une occasion extraordinaire d'acquérir la bande dessinée la plus précieuse au monde et nous nous réjouissons à l'idée de partager un morceau de l'histoire de la culture pop avec la communauté mondiale des 149 millions d'acheteurs eBay ». Au vu de ce que représente ce lot d'encre et de papier, dans l'histoire de la franchise et du divertissement en général, les collectionneurs seront aux aguets.

 

Paul Litch, classificateur principal chez CGC, estime que la qualité de la publication et son état actuel sont étonnants. Selon ses propres termes : « L'ouvrage donne l'impression qu'il vient juste de sortir du kiosque à journaux. Il est souple, les couleurs sont riches et profondes et la qualité des pages blanches est étonnante pour une bande dessinée qui a 76 ans ». La Christopher & Dana Reeve Foundation recevra une part de la somme récoltée à l'occasion de la vente aux enchères. 

 

Davantage d'informations concernant la vente aux enchères sont à retrouver ici, quand il est possible de consulter des photos de pages intérieures à cette adresse. Le rendez-vous est fixé au 14 août, tandis que la vente s'étalera sur dix jours.