Les mondes d'Aldébaran : Antares, épisode 2, débarquement

Clément Solym - 07.03.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - mondes - Aldébaran - Antarès


Depuis des années, je suis avec attention ce que fait Léo : ce scénariste de grand talent propose depuis Aldébaran, Betelgeuse et aujourd'hui avec ce second tome de sa série Antarès. Dans ces différents cycles, Léo signe le scénario... et hélas le dessin. Permettez que l'on s'attarde un instant sur le titre du jour tout d'abord.

Kim traverse l'espace en compagnie de sa fille Lynn ainsi que de Maï Lan et Marc. Et cette grande malade d'Alexandra. Une furie. Justièceière à ses heures, mais une furie quand même. Un voyage qui les conduira vers Antarès, planète aux surprises tout aussi appréciables que celles réservées par les marécages d'Aldébaran, aux dires de Marc.

Une traversée qui ne sera pas sans mal, d'autant plus que l'organisme qui gère le voyage est très à cheval sur des principes plutôt scandaleux. Sépraée de sa fille pour l'atterrissage, Kim va vivre une période stress quand la navette de Lynn, dans laquelle des passagers clandestins se sont réfugiés, va connaître quelques soucis.

Que ce soit clair : les dessins de Léo manquent de quelque chose à mon goût, mais ce type est doté d'une imagination fulgurante qui ne manque jamais de séduire. Tout ce que j'aurais à reprocher aux traits de ses personnages, aux couleurs s'estompe devant les animaux fantasmagoriques et délirants, les mondes invraisemblables dans lesquels il faut évoluer ses personnages.


Ce tome ne présente toutefois pas un scénario merveilleux : on pénètre avec Kim dans un nouveau monde, mais le voyage en vaisseau est un peu trop long à mon goût. Reste que l'arrivée ne manquera pas de rebondissements ni de surprises. Incontournable pour les fans, à découvrir pour les autres, en étant assuré que l'on ne souffrira pas d'un manque de dépaysement. Un délice même s'il a un goût amer, qu'on apprécie.

Antarès, épisode 2, publié chez Dargaud, par Léo, 10,40 €