Les musées du manga ,d'autres façons d'exposer le 9e art

Clément Solym - 10.05.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - musées - international - manga


Nos confrères de Fluctuat proposent une petite visite de deux musées du manga au Japon. Si traditionnellement en France, les musées exposent des planches des auteurs de BD, au Japon, ces deux musées proposent des formules différentes.

Le musée international du manga de Kyoto, tout d'abord n'expose pas de planche mais directement les manga. On y trouvera des milliers de titres, mais voilà, ils ne sont pas vraiment bien mis en valeur, et l'on pourrait très facilement être perdu devant tant de titres. pour peu on se croirait plus dans une bibliothèque que dans un musée. Il faut tout de même lui reconnaître le mérite de donner en quelques coups d'oeil un bel aperçu de la richesse du manga.

Le deuxième musée est celui consacré à Osamu Tezuka. Il se trouve Takarazuka. Ici, le visiteur sera quasiment immergé dans l'univers du « Dieu du manga ». Le musée a été pensé en lui-même pour rappeler les visons futuristes du mangaka. On pourra bien sûr y trouver des figurines et autres objets dérivés de son oeuvre, des objets propres au mangaka, des planches originales et des projections de certains de ses animés. Le musée contient aussi une bibliothèque et une salle de cinéma...

Ces deux façons d'exposer le neuvième art sont autant de pistes pour envisager de nouvelles formes qui pourraient faire des expositions de BD des événements intenses et magiques.