Les parutions Star Wars désormais partagées entre Panini et Delcourt

Antoine Oury - 07.01.2015

Manga/BD/comics - Comics - Star Wars édition - comics planning album - Delcourt Panini Comics


La transition était attendue depuis quelques mois, elle est désormais officielle : The Walt Disney Company a confié à la maison d'édition Panini Comics la majorité des licences Star Wars. Avec la sortie des nouveaux films et la série orientée jeunesse Star Wars Rebels, c'est un fameux pactole qui passe sous le nez de l'éditeur historique Delcourt, qui conserve tout de même quelques titres.

 Star Wars 001, à paraître sous peu aux États-Unis
 

Dans les négociations de ce nouveau contrat pour une exploitation de licence, Panini Comics partait avec un solide avantage : l'éditeur dispose du catalogue Marvel, qui publiera les comics Star Wars aux États-Unis dès 2015, après une interruption entre 1991 et 2014, au profit de Dark Horse. Néanmoins, Delcourt était l'éditeur historique des bandes dessinées Star Wars depuis 1999, à la suite de Dark Horse France.

 

Le 14 janvier prochain, Marvel publiera aux États-Unis Star Wars 001, signé Jason Aaron, dessiné par John Cassaday, avec Laura Martin à la couleur, « pré-vendu à plus d'un million d'exemplaires », précise Panini. Kieron Gillen, Salvador Larroca, Mark Waid ou Terry Dodson font partie des autres auteurs à travailler sur la série. Ce premier numéro, très attendu, sortira au rayon presse en mai, révèle Panini.

 

Le bimestriel Star Wars Comics Magazine, édité par Delcourt depuis deux ans, s'est arrêté au numéro 12 en novembre dernier. « Après plus de six années de Star Wars La Saga en BD [...] et une quarantaine de numéros, et deux années de Star Wars Comics Magazine, les Éditions Delcourt tirent leur révérence en ce qui concerne la publication d'un magazine consacré à l'univers de la saga des étoiles », soulignait Thierry Mornet, rédacteur en chef.

 

Delcourt n'arrête donc pas toutes les publications Star Wars : « De nouvelles séries seront faites à partir de contenus déjà parus dans le Star Wars Magazine, et nous continuons les séries en cours », explique l'éditeur, contacté par ActuaLitté. Pour le moment, 6 titres sont prévus :

  • Star Wars Legacy saison II 3. Fugitive – 4 mars
  • Star Wars tome 04. La Fin du chemin – 4 mars
  • Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République 1. NED – 1er avril
  • Star Wars - Clone Wars 01. NED – 1er avril
  • Star Wars - Legacy 1. NED – 1er avril
  • Star Wars - Dark Vador 01 : La Purge Jedi – 15 avril

 

Du côté Panini, les premiers albums Star Wars sont prévus pour le second semestre, sans plus de précisions. L'éditeur va également occuper les kiosques avec, outre le magazine Star Wars américain, les magazines Star Wars Rebels et Star Wars Lego, respectivement à partir du mois d'avril et du mois de juillet. Clairement orientées jeunesse, ces deux publications seront accompagnées d'un cadeau, et éditées par Panini Kids.

 

Au rayon des nouveautés, Delcourt n'aura finalement obtenu que la publication, sous forme d'albums, des épisodes de Star Wars Rebels parus dans le magazine de Panini Kids. Autrement dit, peu de choses, si l'on considère le public visé par cette série.