Les Pestiférés, oeuvre posthume de Marcel Pagnol, en bande dessinée

Florent D. - 03.01.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Marcel Pagnol posthume - pestiférés Marseille 1720 - bande dessinée Pagnol


Serge Scotto, Éric Stoffel et Samuel Wambre se sont lancés dans l’adaptation en BD d’une œuvre à part dans le travail de Marcel Pagnol. Nous sommes à Marseille durant la peste de 1720, et le romancier avait régulièrement évoqué ce récit imaginé de faits réels. 



En 1720, à Marseille, Maître Pancrace règne avec bienveillance sur un quartier dont les habitants forment une espèce de communauté. Mais la découverte de trois cadavres va bouleverser leur petite vie bien tranquille. En effet, la peste est aux portes de la ville phocéenne! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-même.

Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s’assombrit chaque jour. L'ennui et la peur commencent bientôt à dérégler les mœurs des bonnes gens...

Les Pestiférés est une œuvre posthume de Marcel  Pagnol dont le texte fut retrouvé dans ses tiroirs. Une partie de ce récit a été publié dans le Temps des amours. Pour la première fois, les lecteurs pourront en découvrir la fin.

L'épisode de la Peste de 1720, est resté gravé dans les livres d'Histoire comme étant la dernière grosse épidémie de Peste en France.

Il faudra patienter jusqu'à mars prochain pour découvrir ce titre. 

Depuis trois ans maintenant, les trois hommes se sont fait un plaisir de renouer avec l’univers de Pagnol, adaptant La Gloire de mon père, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets. Le Temps des amours, en novembre dernier, est venu clôre le cycle Souvenirs d’enfance que l’éditeur Grand Angle avait initié. Et dans le même temps, une traduction en langue provençale a également été publiée.

[à paraître 6/03] Serge Scotto, Éric Stoffel et Samuel Wambre. D’après Marcel Pagnol – Les pestiférés – Grand Angle – 9782818966785 – 19,90 €


Dossier : Rentrée d'hiver 2019 : une nouvelle année littéraire lancée


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.