Les Pieds Nickelés basculent en EPUB pour aveugles et mal-voyants

Cécile Mazin - 28.07.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Les Pieds Nickelés - EPUB - aveugles


En 1908, Louis Forton forgea les aventures de trois compères hilarants, un peu voyous, et surtout, particulièrement débrouillards. Croquignol, Ribouldingue et Filochard vont cette fois donner dans la noble cause, puisque la maison d'édition Act vient de publier un premier volume de leurs histoires.

 

 

 

 

Selon l'éditeur « cette publication concrétise un projet d'abord expérimental de donner un accès à la bande dessinée aux aveugles et mal-voyants, et au-delà, de créer une méthode pour rendre pleinement accessible les ouvrages illustrés grâce au livre numérique ». C'est que les Pieds Nickelés passent à l'EPUB !

 

Ce volume 1, réunissant les cases de juin 1908 à juillet 1909, est proposé pour 4,99 €, et pour leur entrée dans le monde numérique, met les bouchées triples.

à la saisie complète du texte original sont ajoutées les descriptions de toutes les images. Les voyants qui liront ce livre numérique sur leur liseuse n'en sauront rien, et les aveugles et mal-voyants qui le liront avec un lecteur d'écran ou une plage Braille auront accès à ces descriptions et aux bulles qui, inscrites dans le code source, sont une véritable traduction de l'image en texte.

 

Petite note de plaisir, l'EPUB est garanti sans DRM ni tatouage numérique. 

 

<

>