Les premiers pas du Horla à Ajaccio par Puech et Bertocchini

Clément Solym - 19.06.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Maupassant - Le Horla - adaptation


La remise au goût du jour de classiques a toujours de quoi séduire. Ainsi, Frédéric Bertocchini et Eric Puech ont dévoilé leur adaptation du roman de Guy de Maupassant, Le Horla, publié dans une version BD par Le Quinquet, annonce l'AFP. Première oeuvre de cette nouvelle maison, les deux auteurs assurent avoir relevé « un vrai défi scénaristique, car il ne se passe presque rien dans cette histoire ». Très vendeur…

 

C'est donc à Ajaccio, librairie La Marge et en avant-première que la BD a été présentée, à l'occasion de « Écritures et dessins croisés » de l'Académie des furieux de la BD, les 15 et 16 juin. 

 

Le Horla

Retrtouver Le Horla

dans notre librairie

« Avec Le Horla, Guy de Maupassant a marqué les esprits de sa génération. Il ouvre définitivement la voie aux récits fantastiques et à l'horreur en littérature. Pourtant, il ne se passe quasiment rien, ou presque, dans cette longue nouvelle dérangeante. Mettre la folie en images et donner corps à la paranoïa d'un auteur de génie qui sombre dans un autre monde », explique l'éditeur à son tour.

 

Décidément, rien pour intéresser, ce titre. 

 

Mais c'est en jouant sur les décors et l'environnement réalistes que les auteurs pour transformer un livre dans lequel l'action n'est donc pas primordiale, au point que les personnages soient relayés au rang de second rôle. « On a l'impression que cette première oeuvre fantastique de la littérature française aurait pu être écrite aujourd'hui », note par ailleurs Frédéric Bertocchini, le scénariste. 

 

Journaliste d'Ajaccio, il est également docteur en histoire et auteur d'une dizaine d'albums. Ici, le Horla est adapté pour un One shot, dans une version qui se veut « fidèle au récit de Maupassant, mais aussi moderne par le rythme », impulsé par son travail d'écriture. 

 

A l'occasion d'une nouvelle présentation au public, des planches originales de la BD seront présentées dans à la galerie du Marais, place des Vosges, à Paris.