Les Schtroumpfs, Spirou et Tintin à vendre

Clément Solym - 16.11.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - vente enchères BD - Peyo enchères Schtroumpfs - Hergé enchères Tintin


Le 17 décembre prochain, les experts Alain Huberty & Marc Breyne donnent rendez-vous aux collectionneurs et amoureux du 9e Art à l’occasion de leur vente de prestige d’albums et d’originaux de bande dessinée. La vacation qui se tiendra à l’Hôtel des ventes Lempertz de Bruxelles verra défiler la collection de Maurice Forest, fondateur de la mythique librairie parisienne Rackam.
 


La Flûte à Six Schtroumpfs et Les Petits Formats


 

283 albums d’exception au caractère muséal, tant leur état de conservation est remarquable, seront proposés aux enchères. Spirou, Blake et Mortimer, Astérix, Gaston Lagaffe, Bluberry, Lucky Luke ou encore Les Schtroumpfs ou Bob Morane sont autant de personnages abrités au cœur de cette collection.

 

Du côté des planches et des originaux, une fine sélection de 90 lots issus de séries emblématiques franco-belges promettent de ravir les enchérisseurs qui pourront acquérir des œuvres signées André Franquin, Jean Giraud, Peyo, Marcel Gotlib, Jacques Tardi, sans oublier l’incontournable Hergé.
 

Le meilleur du francobelge

 

Les auteurs belges tiendront le haut du pavé lors de cette vacation. Peyo sera à l’honneur de cette vente aux enchères de prestige avec une planche relatant les aventures des deux trublions Johan et Pirlouit, issue de leurs péripéties, contées dans La Flûte à Six Schtroumpfs, dans laquelle les petits personnages bleus font leur apparition pour la première fois.

Initialement intitulée La Flûte à Six Trous, l’aventure sera rebaptisée à la sortie de l’album La Flûte à Six Schtroumpfs. Dans cette histoire incroyable, publiée en épisodes dans le magazine Spirou du n° 1047 au 1086 puis en album au début de l’année 1960, Peyo s’en donne à cœur joie pour dessiner ses personnages en mouvement. La magie du dessin opère parfaitement dans ce combat de flûtes où les personnages ne manquent pas de souffle ! A-t-on déjà vu un combat musical plus acharné en bande dessinée ?

 

Les fans de Spirou et Fantasio ne seront pas en reste avec une planche issue de l’histoire Les Petits Formats dans laquelle on retrouve Spirou, Spip, le Marsupilami, un surprenant perroquet muet, le maire de Champignac, de l’action, du suspense, une scène d’effraction de nuit chez un abominable docteur, un siège de dentiste en clair-obscur... 

 

Le testament graphique d'Hergé adjugé 110 000 euros

 

Cette aventure est publiée pour la première fois dans Le Parisien Libéré en 1960 et 1961 en noir et blanc, puis mise en couleurs dans le journal Spirou entre septembres 1962 et mars 1963 avant, en n, d’apparaître en album en 1964. Cette histoire est le fruit d’une collaboration naissante entre André Franquin et Jean Roba, le père de Boule et Bill. Sur cette planche, le trait est vif et la technique d’encrage d’une souplesse impressionnante.



Le Maître de la Ligne Claire et son célèbre reporter seront présents au catalogue avec trois cases issues de l’aventure Tintin et le Temple du Soleil, première aventure du garçon à la houppette à être totalement prépubliée dans le journal Tintin, qui commence dans le numéro du 19 décembre 1946.

C’est la suite directe des Sept Boules de Cristal qui mène Tintin et le capitaine Haddock au Pérou, à la recherche de Tournesol ayant été capturé par des Incas pour avoir porté le bracelet de la momie de Rascar Capac. Quand l’album sort en couleur en 1949, Hergé doit faire des choix et ôter 140 cases sur les 964 prépubliées. Ce sont justement trois de ces cases disparues qui sont offertes aux enchères. On les retrouve heureusement dans les éditions intégrales publiées depuis 1988, tonnerre de Brest ! 

<

>