Les super héros engagés dans un combat contre la censure

Clément Solym - 29.08.2011

Manga/BD/comics - Comics - marvel - 14 - censure


Dans un documentaire d'une grosse vingtaine de minutes, Marvel 14 vient de découvrir comment ses super héros se sont retrouvés à faire face à une forte censure.
En mars 1971, la « commission de surveillance et de contrôle sur les publications destinées à l'enfance et à l'adolescence », organe dépendant du ministère de la Justice, fait interdire aux mineurs la revue « Marvel », créée par les éditions Lug en avril 1970. Motif : la trop grande violence des histoires publiées dans ce magazine (Les Quatre Fantastiques, Spider Man et Captain Marvel).



Spider Man et (plus tard) Captain Marvel furent transférés alors dans Strange, autre mensuel créé par Lug en janvier 1970 et qui, bizarrement, échappa aux foudres de la censure. Quant à « Marvel », Lug interrompit donc sa parution au bout de 13 numéros après l'avis fatal de la commission. Une légende affirme pourtant qu'un Marvel 14 existe bel et bien, jamais publié, mais dont certaines copies ont eu le temps d'être imprimées avant l'arrêt définitif des rotatives. Aujourd'hui introuvables, ces originaux vaudraient une fortune selon les collectionneurs. (voir l'interview de Philippe Roure et Jean Depelley, sur John Plissken of Mars.

Le documentaire qui suit, diffusé par Sify montre bien ce qu'il en est, et comment l'affaire s'est déroulée... A découvrir.