Les temps changent et les immeubles tombent... amoureux

Clément Solym - 28.05.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - immeubles amoureux - Chrysler Building - New York


L'auteur Charles Soule est connu pour sa série Twenty-seven, dessinée par Renzo Podesta et W. Scott Forbes, dont le Second Set vient de paraître, mais il s'est également associé au dessinateur Rob Saywitz et au typographe Shawn DePasquale pour proposer Sal & Chrys, une histoire d'amour qui casse des briques.


En accès libre sur Trip City, la bande dessinée s'intitule Sal and Chrys et propose d'entrer dans les couloirs d'un entrepôt de New York, situé aux abords de la Hudson River. Sur l'autre rive, « dans le coin depuis 80 ans », le Chysler Building, ou plutôt « la » Chrysler Building, dont Sal, à l'accent délicieusement prolétaire, est tombé éperdument amoureux.

 

 

Et, dans une sorte de Manhattan revu et dessiné, le lecteur pourra suivre la longue approche de « l'entreprolo » pour se rapprocher de l'objet de ses désirs. Si Twenty-seven suit les périgrinations d'un guitariste essayant d'éviter la malédiction des 27 ans qui a déjà eu raison de Janis Joplin, Jim Morrison, Jimi Hendrix, ou plus récemment d'Amy Winehouse, Sal &  Chrys s'impose comme une histoire d'amour à la formule gravée dans la roche, capable de déplacer des immeubles.

 

Finalement, le bon Sal va surmonter les obstacles, mais aussi les souvenirs douloureux, comme le flirt de Chrys avec « des jumeaux », qui se termina en « tragédie ». Et oui, même les gratte-ciels les plus légendaires ont un coeur, et celui-ci est loin d'être en pierre...

 

Pour la suite, Bleeding Cool propose « de faire entrer en scène Godzilla », mais pourquoi ne pas sortir de l'immeuble façon Marvel et DC Comics ? (voir notre actualitté)