Les Thanatonautes, Le temps des bricoleurs

Clément Solym - 01.11.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - Thanatonautes - Bernard Werber - Corbeyran


Depuis 94 que Les Thanatonautes, le roman de Bernard Werber est sorti, l'idée d'une adaptation en BD avait fait son chemin. Aujourd'hui, c'est chez Durgstore que sort le titre, adapté par Corbeyran, sous le regard du romancier, avec Taranzo au dessin.

 

Faisons un sort immédiatement au scénario lui-même : je n'ai jamais ouvert le livre de Werber. Impossible donc de mesurer la réussite de cette adaptation à l'aune de ce que fut le roman. De toute manière, les clichés habituels mis à part, difficile de croire que l'on aurait pu sortir mieux. On ne raconte pas en trois tomes de BD ce qui a été écrit sur des centaines de pages.

 

Prenons donc Le temps des bricoleurs pour une oeuvre à part entière, ça évitera les confusions de genre.

 

Très franchement, le dessin n'est pas de mon goût : si la couverture est bien chiadée, le trait des personnages laisse plutôt sur sa faim. Quelque chose de pas assez futuriste peut-être ou un réalisme trop peu rigoureux. Pour le coup, les services de Niko Henrichon, qui a mis la main à la patte de Noé (à découvrir absolument), auraient été plus convaincants.

 

Mais soit. Le dessin dépassé, reste alors, pour l'ignorant que j'étais, de découvrir l'adaptation du roman. Et là, cruelle ironie : j'en viens à regretter amèrement de ne m'être jamais plongé dans le roman de Werber. L'histoire est captivante, et le mystère de la mort, dans la BD agrémenté d'extraits de livres des morts ou d'incursions mythologiques, relatant la relation à la mort des philosophes ou des civilisations anciennes élabore une certaine mise en perspective.

 

Pour l'histoire, rapidement résumée, elle raconte comment deux jeunes Raoul Razorbak et Michael Pinson, vont se lancer à l'exploration de la mort. Fascinés ou confrontés depuis leur plus jeune âge par l'au-delà, les deux hommes, devenus scientifiques, seront missionnés par le gouvernement pour tenter de comprendre la mort, et en établir une sorte de cartographie, expériences sur cobaye à l'appui...

 

 

Moralité... direction les livres de poche, pour découvrir l'histoire telle qu'écrite par Werber. Les autres tomes de la BD seront à suivre, par curiosité, mais définitivement, ce dessin ne me semble pas adapté à l'histoire qu'il retrace.

 

Rien de rebutant, juste une alchimie qui ne s'est pas faite. Maintenant, les amateurs du romancier auront toujours la possibilité de mesurer l'avant et l'après...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.