Les traboules du temps : la plus grande BD du monde est lyonnaise

Orianne Vialo - 23.05.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - record du monde BD - Lyon BD Festival record du monde - BD la plus longue


À l’occasion de la 11e édition du Lyon BD Festival qui réunira cette année plus de 230 auteurs de BD du monde entier, le record du monde de la BD la plus longue a été atteint dans le tunnel dédié aux piétons, aux vélos et aux bus sous la colline de la Croix-Rousse. Intitulée Les traboules du temps, cette BD dépeint les pérégrinations de Léa, une adolescente de 16 ans qui peut voyager dans le temps à Lyon et à Barcelone grâce à un stylo magique. 

 

 

 

« Lyon BD, avec pas mal d’acteurs lyonnais de la bande dessinée, vient de reprendre le record de la plus grande bande dessinée du monde, déclarait le directeur du Lyon BD Festival Mathieu Diez à l’AFP. Il a été subtilisé par des Américains, des New Yorkais, en 2014 (1,2 km). Et là, nous avons inscrit une bande dessinée de 1.600 mètres, 1.625 mètres exactement ». 

 

Il est vrai qu’en 2011, c’est la ville française qui avait pour la première fois réalisé la BD la plus longue du monde. Elle mesurait à l’époque un kilomètre. Pour récupérer le titre et réaliser ce travail titanesque, 200 étudiants de l’école de BD lyonnaise Emile-Cohl et l’école Joso de Barcelone se sont mobilisés. Leur collaboration a permis la création des 1.602 vignettes d’un mètre carré chacune qui ont été alignées tout au long du tunnel. (via AFP)

 

Dans cette BD scénarisée et storyboardée (réalisation des esquisses) par le dessinateur lyonnais Jean-Baptiste Pollien, surnommé Jibé, Léa rencontre le descendant du sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, qui est prénommé Djeustinebieber. Au cours de ses voyages dans le temps, l’adolescente parvient même à influencer malgré elle, l’architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926) et participe à la révolte des Canuts le 22 novembre 1831 à Lyon, et à l’élaboration de leur devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». 

 

« J’ai fait tous les personnages, tous les repères graphiques, aussi bien pour les décors que pour les personnages principaux, avec des indications techniques que j’ai données ensuite aux différents élèves des deux écoles », précisait le dessinateur lyonnais Jean-Baptiste Pollien, surnommé Jibé. 

 

L’événement a été filmé et mesuré en présence d’élus locaux. Le record devrait quant à lui être validé dans le Livre Guinness « sous 3 à 4 mois » selon les organisateurs du Lyon BD Festival.

 

 

 

Dans la catégorie records du monde en rapport avec la littérature, on se rappelle notamment du record du monde de la plus haute pyramide de livres du monde établie par la librairie luxembourgeoise Ernster en juin 2015 (63.377 livres empilés sur 4,50 mètres de hauteur et 3 mètres de base, sans aucune fixation), ou encore le record du monde de livres tombés en dominos (6631 ouvrages) détenu par la bibliothèque de la ville de Bolzano (Italie).