Les véritables légendes Urbaines, tome 2

Clément Solym - 15.03.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Légendes - urbaines - Corbeyran


Corbeyran, encore et toujours signe là quatre nouveaux scénarios farfouillant les mythes et angoisses qui agitent l'inconscient collectif de nos agglomérations saturées.

Deux jeunes partent camper dans un comté du Sud des États-Unis et s'isolent dans une tente pour chanter les louanges de l'amour. Mais quand des policiers trop zélés s'en mêlent, tout peut arriver. Surtout le pire. Thomas vit avec une épouse aimante, et il a même résolu ses écarts conjugaux. Mais comment fait-il pour répondre au téléphone quand sa femme l'appelle, alors qu'il devrait être dans le World Trade Center frappé de plein fouet par un avion ?



Mademoiselle Martin est infirmière libérale à domicile. Elle croit entendre des voix, des personnes âgées qui la méprisent : un jour, c'est le scalpel qui parle, dans un accès de folie. Madame B. est sciophobe : les ombres la terrifient. Parvenue à son domicile, les lumières automatiques ne fonctionnent plus et son chien cavale vers le hall d'entrée. Elle le retrouve en train de s'étouffer...

Des légendes, que Guérin, Melvil, Frusin, Picard Defali et Fournier mettent en dessin. Pas toujours avec une grande réussite, mais cette variété donne au moins une richesse supplémentaire aux récits. Car pour le coup, ces légendes interdites aux moins de 16 ans ne volent pas très haut. Rien de bien fantastique, et l'on regrettera de ne pas frissonner un peu plus à leur lecture.

Pour 13 €, Dargaud propose quatre histoires pas terrifiantes, mais plutôt bien menées. Reliées chacune par un narrateur fort mystérieux, qui sera probablement le personnage le plus flippant de toute la BD...