Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les voitures mythiques apparues chez Tintin : le rallye de la crèche ?

Cécile Mazin - 31.07.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Journal de Tintin - voitures et motos - Ric Hochet


À l'occasion d'un rallye, si, si, qui se tiendra à Bruxelles, les éditions Moulinsart, gérant les droits sur l'héritage de Tintin, se sont lancé à la recherche de voitures et motos qui ont fait une apparition dans le Journal Tintin. Attention, ce ne sont pas simplement les véhicules dont s'est emparé le petit reporter, mais bien l'ensemble des véhicules qui ont circulé dans les pages du Journal. Gare aux traces de freins.

 

 


Tintin, dans une... voiture... avec... quatre roues ?

 

 

Selon 7sur7, depuis 1946, date de lancement, et jusque dans les années 90, un grand nombre d'engins motorisés ont fait un petit cameo, et pour l'occasion du rallye de ce dimanche 8 septembre, devraient se retrouver Place des Palais ceux qui sont les plus fidèles aux dessins. 

 

Bien évidemment, parmi les stars du Journal de Tintin, on retrouvera Michel Vaillant, Blake et Mortimer, et évidemment Tintin, Ric Hochet, etc.. Et il faudra évidemment mettre la main sur l'Alfa Roméo Giulia, ou encore l'Austin A40 Devon, et bien d'autres encore. Pour l'heure, les Ford T et Mustang comptent déjà dans la liste, et Lucien Beckers est chargé de faire le tour des popotes pour trouver les perles rares. 

 

Pour le rallye, il faudra parcourir 100 km, entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve. Au terme de ce parcours, les jurés Moulinsart remettront une décoration officielle, après examen attentif des véhicules. 

Les propriétaires de voitures/motos parues dans le journal entre 1946 et 1993 sont donc appelés à présenter leur candidature au jury, qui décidera souverainement de la sélection ou non du véhicule.

Un maximum de 46 équipages sera choisi cette année, pour marquer la date de la première parution du journal (1946)

 

Bon à savoir :  

En cas d'acceptation du dossier, la voiture et deux personnes seront invitées gratuitement à participer à cette magnifique aventure ! 

Toutefois, si un candidat peut apporter la preuve que son véhicule - qui ne figure pas dans la liste - est bien apparu dans le journal, il est également en droit de présenter sa candidature. Il doit alors indiquer : l'année de la parution, le n° du journal et la page à laquelle apparaît sa voiture ou sa moto.

 

Moulinsart exposera pour sa part quatre voitures de sa propre collection. En tout, ce sont 174 véhicules qui sont recherchés, certains avec une année précise, d'autres simplement avec une référence de la marque. Toutefois, le rallye aura tout de même lieu, même si le nombre de 46 véhicules n'est pas atteint. Avec une trentaine, ce sera déjà ça.

 

Plus d'informations à cette adresse.