Liberatore flagelle avec Les onze mille verges d'Appolinaire

Clément Solym - 27.03.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - apollinaire - onze - mille


Attention, il ne faut pas confondre le dessinateur Libertatore avec Michael Libertaore, champion de bodybuilding. Non. Tanino de son petit prénom est un Italien au parcours mouvementé dans la BD. On le connaît avant tout pour Ranxerox, mais il vient de se faire un petit plaisir, chez Glénat.

Vivant en France depuis 82, le dessinateur va profiter en avril de deux publications. Le premier, Les femmes, se présente comme une « ode au beau sexe », une réédition, avec quelques petites choses en plus.


Et le même mois, le dessinateur publiera sa propre version de Les Onze Mille Verges ou Les Amours d’un hospodar, le texte de Guillaume Apollinaire. Ce roman érotique publié en 1907 a connu une triste vie en Turquie, alors que l'État a tenté d'interdire sa publication.
Il y narre les tribulations de Mony Vibescu, prince roumain à la virilité volontaire, qui voyage de Bucarest à Paris, de Paris en Chine, et explore les diverses facettes de la sexualité : sado-masochisme, hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, nécrophilie, pédophilie, gérontophilie, onanisme et sexualité à plusieurs… avant de se faire assassiner par un régiment, réalisant ainsi sa prophétie : « Si je vous tenais dans un lit, vingt fois de suite je vous prouverais ma passion. Que les onze mille vierges ou même les onze mille verges me châtient si je mens ! »
À grand texte, grand illustrateur : le sulfureux Liberatore, célèbre géniteur de Ranx, apporte son trait hyperréaliste et cru, son extraordinaire talent de peintre des corps, pour accompagner et transcender le texte intégral d'Apollinaire et en faire un exceptionnel beau livre… à réserver à un public averti.
On ne retrouvera pas à proprement parler une BD, mais plutôt des illustrations en pleine planche.


Manifestement, la publication a été légèrement retardée, puisque Glénat indique sur son site une sortie au 18 mai. La couverture que nous présentons ne serait finalement pas celle que l'éditeur a choisie.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.