Liberté de la presse : Anne Nivat, Correspondante de guerre

Clément Solym - 28.03.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Anne - Nivat - correspondante


Carnet de route d’une journaliste pas comme les autres, Daphné Collignon dresse le portrait d’une femme qui ne vit que dans la vie des autres dans les mauvais comme dans les bons moments de l’existence.

Photos, portraits personnels, photos, souvenirs, extraits de livres… voici quelques bribes d’une correspondante de presse qui se distingue des autres. Des planches particulièrement originales ressemblant à un montage photo/croquis/Lettes (…).

Sur le mode du témoignage sur la façon dont elle a rencontré Anne Nivat, Daphné Collignon livre une partie de son existence en essayant de comprendre les motivations et les choix faits par la journaliste.

La trame est plutôt bien ficelée – entre flash-back et extraits, Anne Nivat se dévoile peu à peu, raconte ses expériences, son quotidien de journaliste en temps de guerre. Cependant, malgré la qualité des planches et un vrai effort sur le travail du code couleur, on s’ennuie parfois sur les rencontres des deux femmes parfois trop lourdes.


Publié chez Soleil, par Daphné Collignon, 14, 90 €. Cet album a également pour partenaires France Info et Reporters Sans Frontières dans le cadre de la liberté de la presse. On pourra retrouver les premières planches de Anne Nivat Correspondante de guerre.