Limoges : Balade en trolleybus pour les Légendaires de Patrick Sobral

Clément Solym - 10.12.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Patrick Sobral - trolleybus - Limoges


La ville de Limoges a décidé de rendre hommage à Patrick Sobral, en redessinant un bus entier aux couleurs de ses personnages, Les légendaires. La BD sera ainsi mise à l'honneur, ce 13 décembre prochain, à l'occasion d'une cérémonie qui débutera à 14h30 au Clos Moreau, en présence du Président de Limoges Métropole, le Député-Maire de Limoges, Alain Rodet, et le Président Lanfranca (Président de la STCL).

 

 

 

 

 

Le Trolleybus qui sera recouvert d'un gigantesque sticker de 18,7x3,14 m traversera la ligne Monjovis/Pôle St Lazare, la ligne la plus fréquentée des trolleybus de Limoges. Et c'est durant toute une année, minimum, que le véhicule affichera les personnages de la saga. 

 

Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus, Les Légendaires sont la deuxième meilleure vente 2011 de BD jeunesse, après Tintin, mais devant Astérix, Titeuf, Spirou et Kid Paddle, assure l'éditeur, Delcourt

 

Pour info, Limoges compte 202 000 habitants et son réseau de transports publics urbains se nomme TCL. Il possède 5 lignes de trolleybus (et 22 lignes de bus) qui utilisent 31 véhicules à traction électrique (et 79 bus) et parcourent 32.5 kilomètres de lignes (sur les 130 km du réseau).

 

Composé de deux perches qui alimentent le moteur à partir du courant circulant sur la ligne aérienne, le trolleybus est un véhicule à traction électrique. La perche côté route capte le courant du fil positif et la perche côté trottoir le courant du fil négatif. Les trolleybus sont équipés d'un moteur thermique auxiliaire entraînant un alternateur pour rouler hors tension réseau.