Lire ses BD acquises via ComiXology en mode hors ligne

Julien Helmlinger - 13.01.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - ComiXology - Application - Lecture hors ligne


Avis aux lecteurs de BD numériques épris de liberté. La plateforme de lecture dédiée aux romans graphiques sous toutes leurs formes, ComiXology, tout comme certaines de ses rivales, limite les usagers en ne se prêtant pas à la lecture hors ligne de fichiers légalement achetés. Une contrainte qu'a finalement détournée un hacker d'outre-Atlantique, en proposant son plug-in pour Google Chrome et permettant de faire ses sauvegardes.

 

 

 

 

Si ComiXology permet à ses clients d'acquérir et de lire ses BD numériques par le biais de sa plateforme web comme ses applications mobiles iOS et Android, en revanche, la propriété et l'accès aux fichiers demeurent dépendants d'une connexion à internet et d'un compte usager actif.

 

Certes le système entend probablement minimiser à l'origine les risques de piratages, mais il le fait malheureusement aux dépens du client. Au moindre souci de compte usager ou de connexion internet, la séance de lecture se trouve compromise. En outre, rien n'empêche les pirates de s'adonner à la contrefaçon par le biais de captures d'écran.

 

Enfin ça c'était avant, puisqu'un Américain a fini par bidouiller une extension de navigateur gratuite, ComiXology-backup, qui permet de sauvegarder ses albums sur son disque dur sous forme d'archives CBZ.

 

Une fois le plug-in téléchargé et installé, en récupérant le fichier .CRX pour le glisser ensuite dans la rubrique Fenêtre  -> Extensions, une barre orange proposera de faire une sauvegarde lorsqu'une BD sera ouverte. Bien entendu, pour rester du bon côté de la Force, les copies doivent rester réservées à un usage privé.