Little Tulip : gravé dans la chair

La rédaction - 01.02.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Angoulême bande dessinée - festival FIBD - Grand Prix


Jérôme Charyn est né dans le Bronx mais habite Paris. François Boucq est lillois mais a habité un temps à Paris. La route de ces deux grands auteurs finit donc par se croiser en 1984 pour entamer une fructueuse collaboration, avec La femme du Magicien et surtout Bouche du diable. Vingt cinq ans plus tard, ils réitèrent dans la même veine polar avec Little Tulip, paru fin 2014.

par Nicolas de la librairie Expérience

 


 

 

Le récit de cette dernière production se construit autour de deux tranches d'un même destin :

 

1970 : Paul, la trentaine affûtée, est tatoueur à New York. Il bosse en parallèle pour la police en dessinant des portraits-robots talentueux qui permettent de traquer efficacement les criminels. Car au-delà d'être précis, il sent ce que les témoins veulent exprimer. Il sait percevoir ce qui se dégage de leur description, ressentir la « personnalité physique » du suspect.

 

1947 : Paul s'appelle alors Pavel, il a une petite dizaine d'années et il part de Moscou direction le goulag : ses parents, Américains venus s'installer en URSS par conviction, se retrouvent en effet… convaincus d'espionnage. Pour survivre dans ce milieu hostile, c'est son talent pour le dessin qui va le sauver, en devenant le tatoueur attitré du gang le plus redoutable de la prison...

 

 

Sur l'intrigue de ce destin gravé dans la chair, je n'en dirai pas plus. L'enseignement que le père de Pavel/Paul prodigue à son fils sur « l'esprit » du dessin résonne tout le long du récit, puisqu'il va lui sauver la vie avant de lui permettre de sauver celle d'autres personnes.

 

Sur la forme, Boucq est impeccable (Grand Prix d'Angoulême en 1998 quand même) tant sur les décors que pour les personnages — de gros durs burinés comme il faut — le tout sur un panel de couleurs incroyables et de cadrages efficaces.

 

Bouche du diable était déjà un "stand art". Faites une place dans votre bibliothèque juste à côté : Little Tulip arrive.

 

Feuilletez l'intégralité de Little Tulip (Lombard) et lisez les premières pages : 

 

 

 

Découvrez les autres choix des libraires de Sequencity parmi les sélections du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême 2015.

 

Retrouvez d'autres conseils de la librairie Expérience sur leur librairie Sequencity.