Luc Orient, l'intégrale, tome 3, par Paape et Greg

Clément Solym - 13.07.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Luc - Orient - intégrale


Pour mettre en avant les trésors enfouis dans les profondeurs du Journal de Tintin, Le Lombard poursuit sa campagne de réédition des aventures de Luc Orient (voir l'intégrale, tome 2), avec cette fois encore quatre épisodes mêlant science-fiction, certes toujours datée, mais à laquelle il ne faudrait finalement qu'un léger coup de rafraîchissement pour devenir un excellent ouvrage.

Ici, on se retrouvera plongé dans Le 6ème continent, pour aller à la rencontre d'une colonie d'humains, agissant sur un modèle très proche des fourmis, et dirigés par une voix, sorte de conscience collective. Et son fondateur aurait mis au point une technologie fantastique, qui 1.500 ans plus tard lui permet de communiquer.

Peut-être préférerez-vous passer 24 heures pour la planète Terre, alors qu'un fou prétend pouvoir détruire notre belle bleue, et menace tous les pays de mort. Sauf que face à un dément qui n'a pas de conditions à avancer, peut-on espérer négocier ?

Il faudra d'ailleurs franchir La porte de cristal pour aller à la rencontre d'un peuple alien errant depuis la fin de leur planète. Tentant de retrouver un habitat sain et auquel ils pourront s'adapter. Mais d'où viennent ce soldat de Napoléon et ce paysan romain ?

Enfin, vous pourrez naviguer dans La vallée des eaux troubles. Un véritable traquenard, plus mortel que L'île du Docteur Moreau, où les créatures semblent rejaillies d'une préhistoire fantastique, mais en même temps liées à leur créateur. Encore un fou ? Ou un pur génie ?

On retrouve avec toujours autant de plaisir ce grand classique de la BD, qui, pour 17,50 €, montre encore une fois combien Greg avait une imagination fertile et, bien que l'on y retrouve des éléments tirés des pulps américains, la réalisation a vieilli, mais reste efficace, on ne peut plus.