Luno de Kei Toumé, un manga sombre et envoutant

Clément Solym - 09.05.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - luno - kei - toumé


Luno de Kei Toumé est un manga bien à part. Et dès le premier contact on le ressent. De par son format en couverture rigide, on voit bien que les éditeurs ont tenu à le distinguer. Et ce n'est pas un choix que l'on doit à l'éditeur français Kana mais à l'éditeur japonais Square Enix.

L'histoire :

Tito est un enfant plutôt réservé qui passe l'essentiel de son temps plongé dans des livres. Il n'est pas vraiment porté vers l'aventure et les explorations à l'inverse de ses camarades. Sa vie va basculer quand il va faire la rencontre de Zeta, une vagabonde qui vit de menus larcins.

La fillette va tout de suite fasciner Tito. Petit à petit ils feront connaissance, et elle va lui révéler qu'elle est obligée de se déplacer sans arrêt pour fuir ceux qui ont assassiné ses parents. Ceux-ci étaient archéologues et auraient trouvé des vestiges d'une ancienne civilisation qui paraît-il avait le pouvoir de faire revivre les morts. Zeta s'est vue confier par son père la dangereuse mission de garder une mystérieuse montre à gousset

Un titre original

Luno est ce qu'on appelle un one-shot, c'est-à-dire une histoire en un tome. Et il faut bien avouer que le format choisi pour cette histoire est tout à fait adapté. En un tome, l'auteur a réussi à créer un univers cohérent dans lequel se déroule une histoire bien construite et complète. Il est rare dans le monde du manga de trouver un mangaka qui sache s'arrêter à un tome et déclarer que son histoire est finie. C'est le cas avec Luno et c'est appréciable, même si on serait bien resté un peu plus longtemps avec les personnages.

Le livre en lui-même est un bel objet que l'on prend plaisir à toucher et que l'on manipule avec délicatesse. Un plaisir qui ne sera vraiment pas gâché par la lecture du manga. L'histoire est passionnante, bien emmené, les personnages attachants et crédibles mais surtout la fin est intelligente. Avec ce titre, il ne faut pas s'attendre à voir de l'action partout et des enfants avec des supers pouvoirs qui se battent pour la justice. Non, ce titre propose une histoire bien plus mature, dans un univers assez sombre.

De beaux dessins au services d'une histoire rondement menée

Les dessins ne sont pas en restes. Kei Toumé maîtrise admirablement bien son crayon. Les décors sont bien travaillés, les pages en couleurs sont somptueuses et le charac-design est bien réussi. La part belle est bien sûr faite aux expressions du visage, car même si l'ésotérisme est au rendez-vous on est quand même en face d'un thriller aux teintes de drame psychologique.

Luno de Kei Toumé chez Kana est un titre en un tome vraiment beau autant au niveau de l'histoire, que des dessins ou encore que de l'objet en lui-même. La mangaka, nous livre une histoire sombre, mature et bien construite très bien servie par son dessin. Luno est un manga original qu'il fait bon avoir dans sa collection.

Luno de Kei Toumé est édité par Kana dans la collection Dark. Cette histoire en un tome s'étale sur 165 pages et vous pourrez vous la procurer pour 8,50 €. La couverture est rigide et il y a 8 pages en couleurs.