Lutte contre le scantrad : le site One Manga ferme

Clément Solym - 23.07.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - lutte - scantrad - one


Le site de scantrad One Manga va fermer ses portes dans le courant de la semaine prochaine. Dans une annonce faite hier, le site affirme vouloir répondre aux souhaits des éditeurs de manga qui « ont récemment modifié leur position sur les scantrad de manga et clairement indiqué qu'ils ne les approuvaient pas ».

Derrière cette phrase, il faut voir l'impact - direct ou non - de la nouvelle coalition de 36 éditeurs manga japonais et américains qui avaient décidé de lutter ensemble contre les scantrad (copies illégales de manga traduites par des fans). Les éditeurs expliquaient alors : « On ne nous laisse aucune autre alternative que de prendre des mesures énergiques. Nous espérons sincèrement que les sites contrevenants prendront d'eux-mêmes les mesures nécessaires pour cesser immédiatement leur activité. Si ce n'est pas le cas, nous demanderons une injonction à la Justice et des dommages-intérêts ».


Dans leur collimateur, il y avait une trentaine de sites de scantrad, les plus connus sur le net comme One Manga ou MangaFox. Il faut noter que One Manga faisait partie en mai dernier du classement des 1 000 sites les plus visités sur Google (à la 935e place plus précisément). C'est dire l'importance du trafic de ce site. Étant donné, que de nombreux scantrad français sont conçus à partir des scantrad américains, les fermetures de ces gros sites américains devraient avoir un fort impact en France.

On se souviendra que le site MangaHelpers avait annoncé l'arrêt de son activité de scantraducteur et la désactivation des liens vers les oeuvres déjà traduites. Une décision qui avait été prise suite à l'annonce de la mise en place de la coalition des éditeurs. Cela dit MangaHelpers compte mettre en ligne un nouveau site, OpenManga, qui permettra aux auteurs de partager directement leurs titres et de les voir être traduits par des fans.

Quant à One Manga, le site affirme dans son communiqué intitulé « Même les bonnes choses ont une fin » : « Nous avons quelques idées que nous aimerions essayer. D'ici là, les forums One Manga resteront actifs et nous encourageons chacun de vous de continuer à les utiliser ». Les liens vers les scantrad seront désactivés provisoirement afin de permettre aux lecteurs de finir leurs lectures.