Luz reçoit le Prix France Info 2016 de la BD d’actualité et de reportage

Antoine Oury - 15.01.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Prix France Info BD - actualité reportage - Luz Catharsis Futuropolis


Le Prix France Info 2016 de la bande dessinée d’actualité et de reportage a été décerné à Luz, pour son album Catharsis, paru en mai 2015. Cet ouvrage difficile revenait sur la perte, puis le retour du besoin de dessiner. Comme son nom l'indique, l'album avait également permis à Luz de surmonter l'épreuve des meurtres commis au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

 

 

Le titre devient le 22e lauréat du Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage, en succédant à La Lune est blanche, de François et Emmanuel Lepage, également publié chez Futuropolis. 

 

Catharsis était en compétition avec 9 autres albums :

 

  • Brigade Criminelle, de Raynal Pellicer et Titwane (La Martinière)
  • Cher pays de notre enfance, de Benoît Collombat et Étienne Davodeau (Futuropolis)
  • Colère Nucléaire, de Takashi Imashiro (volume 1) (Akata)
  • Frères de terroirs, carnet de croqueurs tome 2 /été-automne, de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde (Rue de Sèvres)
  • La Présidente, de Farid Boudjellal et François Durpaire (Les Arènes – Demopolis)
  • Les esclaves oubliés de Tromelin, de Sylvain Savoïa (Dupuis)
  • Murs, Murs, de Tignous (Glénat)
  • Sables noirs, 20 semaines au Turkménistan, de Troub’s (Futuropolis)
  • Yallah Bye, de Kyung Eun Park et Joseph Safieddine (Le Lombard)

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l'envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer. Alors nait Catharsis. Un livre thérapeutique où Luz nous livre par petites nouvelles ses pensées, son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie, et à une autre échelle, celle de millions d'êtres humains. Les sentiments se bousculent, les styles, le ton. Du rire aux larmes, de la laideur à la beauté, de la colère à l'amour. Catharsis est un ouvrage bouleversant. Y'a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y'a du Charb, y a du Cabu, y'a du sexe, y a de la musique, y'a du Reiser, y'a du Feiffer, y'a du Franquin, y'a la police, y'a du rouge, y'a l'enfance, y'a pas de chanson française, y'a du rock, y a du roll, y'a des yeux rouges et y'a du rire, y'a un pigeon, y'a de la poésie, y'a du Gébé, y'a de la pluie, y'a du soleil. Y'a un auteur qui revit, et un livre incroyable qui s'affirme déjà comme un ouvrage indispensable.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Futuropolis
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9782754812757

Catharsis

de Luz (Auteur)

Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l'envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer. Alors nait Catharsis. Un livre thérapeutique où Luz nous livre par petites nouvelles ses pensées, son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie, et à une autre échelle, celle de millions d'êtres humains. Les sentiments se bousculent, les styles, le ton. Du rire aux larmes, de la laideur à la beauté, de la colère à l'amour

J'achète ce livre grand format à 14.50 €