Mafia Tuno : pizza lestée au ciment, absolument indigeste

Clément Solym - 13.10.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - Mafia Tuno - ciment - humour


Les aventures d'une petite famille mafieuse, spécialisée dans la pizza aux pruneaux, avec un titre alléchant : Repose en pègre. J'entendais déjà les accents de Don Cortizone (Ah, Spirou...) me susurrer à l'oreille : « Jé vé té fér ouné propozitione que tu pourras négocier à 15 %... »


Quoi ? Mais on ne négocie pas avec la mafia ! SI ? Ah, bon...

 

Alors zou, quelques pages, avalées, mais on se demande si la pâte à pizza est vraiment bien cuite. Ah, non, elle est congelée, conservée avec les cadavres (si, si, authentique, voir page... 13, ça ne s'invente pas).

 

 

Le goût est rapidement douteux, et si le dessin fait sourire, par le grotesque des personnages - bien campés par ailleurs - le titre lui-même mériterait bien que l'on envoie une tête de cheval tranché à l'éditeur, pour un réveil en douceur...

 

Les chutes s'accumulent sans arriver à faire desserrer les dents. Un ratage dont quelques planches parviennent à peine à faire oublier la douloureuse : le titre est vendu 10,40 €. On dirait Les blondes, version mafia...

 

Véritable florilège de blagues puisées dans les pires heures des emballages jaunes pour bonbons longs au caramel, Mafia Tuno rase le niveau du bitume et du béton, sur lequel le lecteur se cassera les dents.

 

De toute manière, c'est là le fil conducteur...

 

Mafia Tuno, de Richez et Stédo, publié chez Bamboo...

 

Retrouver malgré tout, ce titre sur Comparonet