Mahomet dans South Park : les créateurs menacés de mort

Clément Solym - 21.10.2010

Manga/BD/comics - Comics - mahomet - south - parl


Les auteurs de South Park ont eu chaud : voilà quelque temps, pour une parodie de Mahomet dans leur dessin animé, de joyeux farfelus les avaient menacés. Évidemment, des farfelus avec une orientation jihadiste certaine.

Et parmi eux, un certain Zachary Adam Chesser, âgé de 20 ans, qui vient de plaider coupable, reconnaissant avoir apporté son aide, matériellement, à un groupe terroriste, en avril 2010, et incité le groupe terroriste à s'en prendre aux créateurs de South Park. Selon le communiqué diffusé par le ministère de la Justice américain, Zachary a reconnu avoir même poussé les internautes à se rendre au domicile des créateurs de la série, sans oublier de livrer leur adresse pour ce faire.


La religion, South Park en a fait un thème de dérision et de caricature largement utilisé, où Jésus, le Diable et d'autres apparaissent régulièrement. Mais quand on se sert de Mahomet, c'est toujours plus délicat. Ainsi, le Revolution Muslim avait menacé Matt Stone et Trey Parker de mort, à l'instar de ce qui était arrivé en 2004 au cinéaste néerlandais, Theo Van Gogh - tué en 2004, à Amsterdam.

Toiut cela parce que le 14 avril dernier, dans un épisode, Mahomet était représenté, recouvert d'une peau d'ours.

Or Zachary n'a pas simplement incité à la violence, il a également entretenu plusieurs rapports avec des organisations considérées comme terroristes aux États-Unis. Ou encore d'avoir placé des colis absolument inoffensifs, mais avec un aspect louche, pour contraindre les autorités à être vigilantes au maximum et donc les épuiser à la tâche.

Il risque 30 années de réclusion.

Le passage de la vidéo en question