Maison sans fenêtre, la BD reportage illustrant un conflit méconnu

Fasseur Barbara - 12.02.2018

Manga/BD/comics - Univers BD - Centrafrique Bande Dessinée MSF - Bande Dessinée Immersive Reportage - Centrafrique Conflit Reportage


Maison sans fenêtres, bande dessinée coéditée par Médecins sans Frontières met en lumière la situation de crise en Centrafrique. Plus d’un an après sa sortie le 7 février 2017, l’album paru aux éditions La Boîte à Bulles reste tristement d’actualité puisque la population civile est de nouveau confrontée à des pics de violence.
 

 


Après Tempête sur Bangui, le dessinateur centrafricain Didier Kassaï se met en case avec l’aide du photojournaliste britannique Marc Ellison pour dépeindre le quotidien des enfants de Bangui en temps de guerre. L’album en forme de reportage redonne la parole aux enfants abandonnés au coeur du conflit politique, les invitant à confier leurs histoires.

 

Les dessins et photos dialoguent afin de mettre en lumière une « crise oubliée » plongeant le lecteur dans les conditions de survis devenues précaires de la jeunesse centrafricaine. Interactive et soucieuse d’ouvrir les yeux de son lectorat, la bande dessinée Maison sans fenêtres met à profit tous les moyens à sa disposition pour embarquer son lecteur au cœur du projet.

 

Disséminés tout au long du roman graphique des QR codes révèlent des séquences vidéo à 360 degrés pour une immersion sans précédent, l’album est en effet le premier à utiliser ce genre de procédés. Marc Ellison a confié à Médecins sans Frontières : « L’utilisation de la vidéo pop-up engage le lecteur dans une conversation virtuelle intime avec les enfants, lui rappelant sans cesse que cette bande dessinée est malheureusement ancrée dans la réalité. »
 

Centrafrique : des livres scolaires pour les enfants victimes des conflits

 

L’album a reçu en décembre 2017 la médaille d’or du meilleur reportage attribuée par l’association des correspondants de presse de l’ONU.

Les vidéos immersives peuvent se retrouver sur YouTube et permettent à l'auditoire de visiter les lieux évoqués dans la bande dessinée pour témoigner des difficultés auxquelles sont confrontés les enfants en Centrafrique.
 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.