Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mamoru Oshii tente de croiser manga et anime

Clément Solym - 11.10.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - mamoru oshii - hybride - manga


Le réalisateur d'anime Mamoru Oshii (Lamu, Patlabor 1 et 2, Ghost in the shell, ou encore Innocence : Ghost in the shell) a décidé de se lancer dans un projet numérique à la croisée du manga et de l'anime.

Une idée audacieuse, mais risquée étant donné que les motion comics ne sont pas spécialement appréciés des Japonais. Cela dit, durant sa carrière Mamoru Oshii a su faire montre d'un extraordinaire talent, et l'on peut s'attendre à ce qu'il présente une oeuvre originale et parfaitement aboutie. De plus, selon le réalisateur en cette période de crise pour les anime et les films, les médias numériques hybrides offriraient de nouvelles et inexplorées possibilités.

 


Le projet de médias numériques hybrides de Mamoru Oshii est destiné aux dispositifs de lecture mobile, dans un premier temps pour iPad puis pour iPhone et appareils fonctionnant sous Android.

La première oeuvre à laquelle ce projet donnera naissance s'intitulera Chimamire My Love et sera signée par le maître. Elle mettra en scène un timide lycéen qui va rencontrer, via un site de don du sang, une jeune fille. Seulement, la jeune fille n'est pas tout à fait humaine, en fait c'est un vampire. Le lycéen va faire tout son possible pour lui obtenir des dons de sang. Il s'agira d'une comédie déjantée dans le genre de Lamu. Cette oeuvre sera diffusée pour la première fois lors du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand qui se tiendra du 27 janvier au 04 février 2012 (le site du Festival ne fait pas encore mention de Mamoru Oshii ni de son projet).

 


Cela donnera naissance à une deuxième oeuvre qui a été confiée à Kamui Fujiwara (mangaka ayant entre autres travaillé sur la licence Dragon Quest, et sur Raïka en tant que dessinateur) et à Kazunori Ito (collaborateur de longue date de Mamoru Oshii, il a notamment travaillé en tant que scénariste sur Lamu, Patlabor 1 et 2 ou encore Ghost in the shell).

 

Cette nouvelle oeuvre s'intitulera Giniro no Usagi (que l'on pourrait traduire par Le lapin d'argent). Le scénario sera signé Kazunori Ito et les dessins Kamui Fujiwara. Pour l'heure ni le sujet ni la date de lancement de Giniro no Usagi n'ont été communiqués.