Manager Mode d'emploi, Ce travail m'a stresser, de Dehoes

Clément Solym - 09.08.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - manager - mode - emploi


Diriger une entreprise n'a rien d'une course de fond. Il faut être performant en permanence, exigeant, tant avec soi-même, qu'avec son équipe, ne pas hésiter à dépenser de son temps et son énergie sans compter... Tout ce que ne fait pas Monsieur le directeur. D'ailleurs, on ne le connaît que sous ce nom. Et le reste de son entreprise aurait vraiment à redire de son entreprise.

Entre Berthelot, syndicaliste, mais harcelée sexuellement, Martinez son mari traité comme un chien, un DRH, qui roupille le plus clair de sa journée ou une Barbarella plus stupide qu'un pot de mayonnaise laissé au soleil... Belle et fine équipe ! Mais la palme revient au chef, évidemment, que la femme ponctionne sans vergogne, qui passe son temps à flatter son ego, quand il ne joue pas au tennis, s'approprie les idées des autres et se montre mysogine au plaisir...


Bon, ce tome 2 suit la digne ignée du premier, sans démordre de son atmosphère sympathique et plaisante. Ce n'est pas du grand humour d'entreprise, mais les chutes présentent globalement bien. Une page, trois planches et trois gags pas forcément hilarant, mais bon enfant. Bref, ça reste fidèle à soi-même.

Si le dessin ne vous a pas convaincu dans le premier opus, pas la peine de poursuivre, rien n'a changé non plus de ce côté-là. Mais les personnages masculins sont moches au point d'en devenir attachants, quant aux ... ils sont moches aussi, au point d'en devenir attachantes.

Agréable pour 9,95 €, le Fluide publie ici un titre correct, à côté duquel on peut passer sans risque. Avis cependant aux patrons : le jour où vous vous retrouvez dans les traits du chef, démissionnez, vous êtes une plaie.