Manga, comics, BD : des recommandations et des fonctionnalités pour Google Play

Nicolas Gary - 17.03.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Google Play Livre - BD numérique - fonctionnalités lecture


Google Play met un pied de plus dans la BD numérique, en présentant aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités. Au menu, BD, évidemment, mais également mangas et comics qui profiteront d’outils améliorés pour plus de confort de lecture. En outre, un partenariat avec BD Gest offrira des recommandations personnalisées. 

 

 

 

Que ce soit pour les smartphones ou les tablettes, Google Play Livres apporte donc une nouvelle solution de défilement vertical, en mode paysage. Pas vraiment de quoi révolutionner la lecture, mais un petit plus bienvenu.

 

 

 

 

Par ailleurs, des pages dédiées sont mises en place pour chaque série commercialisée, pour inciter les utilisateurs à la découverte. 

 

Dernier point, donc, Google met en place, avec les chroniques de BD Gest, des recommandations.

 

Pour inaugurer ces nouveautés, une sélection de séries est proposée à 50 % de réduction. Étant donné qu’il existe un prix unique pour les livres numériques, la même remise devrait se retrouver partout chez les revendeurs.

 

« Les abonnés de Google Play Livres peuvent d’ores et déjà profiter des grands classiques et des dernières références de bandes dessinées de maisons d’édition telles que Dargaud, Dupuis, Glénat, Hachette, Ankama ou encore Pika, instantanément sur leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs ordinateurs. »

 

La HD progresse dans l'offre des éditeurs

 

Contacté, Google apporte quelques précisions sur cette offre. En matière de qualité et de fichiers, l’utilisateur dépendra encore de ce que les éditeurs fournissent. « Nous recevons de l’EPUB comme du PDF, c’est en fonction de ce que l’on nous envoie. Il en va de même pour la qualité des fichiers – bien que de plus en plus d’éditeurs livrent des ouvrages en HD. »

 

Dans tous les cas, si le téléchargement sera possible, pour une consultation hors ligne, il faudra revenir dans l’application, et passer par le player de Google Play Livre. « Il n’existe pas, à proprement parler, de téléchargement », nous confirme la société. Juste un stockage en local, d’une manière ou d’une autre.

 

Quant à l’accord passé avec BD Gest, il s’inscrit dans la recherche de solutions de prescriptions. « À ce jour, nous avons un modèle de recommandation algorithmique – qui s’appuie sur les achats réalisés, les consultations. Si l’on parle d’un nouvel utilisateur, alors lui arriveront en premier les choix de livres les plus généraux, et le temps apportera la précision. » Un algorithme, donc.

 

Pour la suite, la firme a créé le métier dont beaucoup rêvent : lecteur de BD chez Google. « C’est un expert, qui, en interne, va opérer des sélections et des mises en avant manuellement. » Au risque de décevoir, malgré tout, il se pourrait que la personne ne passe pas 100 % de son temps à lire manga, comics et BD chez Google. 

 

Enfin, BD Gest a déjà produit entre 30 et 50 fiches critiques, placées dans un espace dédié. « Dans le cadre de notre partenariat, BD Gest fournira une dizaine de nouveautés chaque semaine, pour que l’utilisateur puisse faire son choix. Tout dépendra alors de l’actualité, des sorties. »