Manga : Shonen Jump lance une offre d'abonnement ultra agressive

Florent D. - 10.12.2018

Manga/BD/comics - Univers Manga - manga abonnement USA - Shonen Jump abonnement - manga lecture numérique


L’éditeur de One Piece vient d’annoncer un bouleversement dans son modèle économique. Coûts revisités pour l’abonnement, gratuité, quasi-intégralité du catalogue en anglais… Et pour les non-membres, des avantages qui devraient inciter à souscrire. Les détails d’une petite bombe.



 
L’ancien rédacteur en chef de Shonen Jump et aujourd’hui vice-président monde, Hisashi Sasaki, dévoile donc les changements à venir dans la filiale américaine. À compter du 17 décembre, les lecteurs d’outre-Atlantique vont assister à une véritable révolution, garantie sans gilet jaune. 

2 $, et des milliers de chapitres à découvrir

L’abonnement ne coûtera désormais plus que 2 $ mensuels, pour accéder aux nouveaux chapitres de différents titres, simultanément à leur sortie au Japon. Quelques 10 000 chapitres du catalogue en langue anglaise de Shonen seront également disponibles dans cette offre. 
 
Pour les non-membres encore, la lecture de nouveaux chapitres sera proposée sur le site web ou l’application, pour élargir l’offre de gratuité. « Pour rester compétitif, Shonen Jump doit évoluer. Par le passé, nous sommes passés du magazine imprimé au volet numérique. Désormais, nous sommes lancés avec enthousiasme dans le nouveau Shonen Jump », assure Sasaki.

Une offre d’essai gratuite de sept jours sera proposée à compter du 17 décembre, avec 100 chapitres maximum en lecture, chaque jour. La plupart des chapitres gratuits qui seront proposés intégreront des succès comme One Piece, My Hero Academia, Boruto, Dragon Ball Super et bien d’autres. 
 

Agressivité commerciale et lutte antiscantrad


Bien entendu, cette approche d’une disponibilité simultanée des titres au Japon et aux USA, vise avant tout à lutter contre le piratage et le scantrad. Cette méthode de traduction sauvage par les fans parlant japonais a démontré son efficacité : dès la sortie au Japon, les internautes s’emparent des nouveautés et en fournissent une version traduite très rapidement. 
 
Le modèle actuel, basé sur une publication mensuelle, ne peut évidemment pas rivaliser. Et cette nécessité d’une compétitivité s’impose, pour ne pas être constamment devancée par l’offre pirate. Le changement majeur réside d’ailleurs dans ce que les lecteurs n’auront plus à attendre que les séries soient rassemblées en un volume. Ils pourront les découvrir, chapitre après chapitre, à un rythme régulier et pour un coût très peu élevé. 

Sasaki souligne par ailleurs que leur décision découle de constats précis : offrir des chapitres numériques gracieux augmente le nombre de lecteurs de manga. « Nous avons observé que de nouveaux lecteurs rejoignaient Shonen Jump, lorsque nous avons fait paraître des chapitres gratuits cette année. Nous en avons déduit que cet accès gratuit incite les gens à lire davatange de manga », indique-t-il.

La filiale de Viz Media tente, avec cette approche tant commerciale qu’éditoriale de frapper fort l’esprit des amateurs. Des sources fiables, légitimes, avec des traductions maîtrisées par l’éditeur — et surtout, insiste le patron de Shonen, « dignes de confiance, en alternative aux sites pirates ».

Et de conclure : « En devenant membre, vous pouvez soutenir les mangakas et leur montrer votre respect. » Rien n'a encore été annoncé pour les autres territoires qu'américain, mais la réaction des autres éditeurs sera particulièrement intéressante.
 



Commentaires
gulp choquée bien sur mes parents ne voudront toujours pas m'inscrire long face
Hélas pas disponible sans VPN pour la France (et il peut toujours y avoir des problèmes avec les CB), j'espere que le service sera disponible un jour ici (même pour un peu plus cher).
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.