Mangakas d'Orient et d'Occident se rencontrent

Clément Solym - 21.11.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - Tokyo - BD - Manga


Ce dimanche à Tokyo avait lieu le Kaigai Manga Festa, un premier salon local dédié aux romans graphiques du monde entier. Un évènement mettant sur le devant de la scène les bulles, toutes formes et origines confondues. Du manga au comics en passant par leur pendant européen.  Des auteurs de bandes dessinées franco-belges, invités d'honneur, ont pu apprécier l'enthousiasme du public japonais et échanger avec les mangakas de l'Archipel... constatant qu'ils n'exerçaient pas le même métier.

 

 

Les organisateurs de l'évènement, initié par un Français, souhaitent faire de ce Kaigai Manga Festa un équivalent de la Japan Expo. Ainsi, le salon se donne la mission d'offrir au public japonais un meilleur accès à la créativité étrangère. Et ce fut un succès pour cette première édition.

 

Tandis qu'à l'occasion du salon étaient présents des ténors du manga comme Katsuhiro Otomo, père d'Akira, ou le créateur de Monster Naoki Urasawa, la BD à l'européenne était notamment représentée par les Français Emmanuel Lepage, Benoit Peeters ou encore Bastien Vivès.

 

Tous ces artistes ont reconnu l'existence d'inspirations réciproques entre les deux univers, sans toutefois oublier que les arts du manga et de la BD sont bel et bien distincts. Certains voient d'ailleurs un rapport entre les deux qui n'est pas sans rappeler la différence entre série télévisée et long métrage.

 

Ainsi, il s'avérerait que les mangakas publient bien souvent en noir et blanc, à un rythme plus effréné et développant des séries sur une période plus longue. Les auteurs de BD semblent plus libres, moins pressés par le temps ou par la tutelle d'un éditeur, mais ils oeuvrent plus rigoureusement à l'illustration en couleur.

 

Selon le dessinateur japonais J.P Nishi, la BD est plus figurative tandis que le manga permettrait de développer des univers plus vastes et complexes.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.