Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Marguerite Sauvage donne vie à Faith, super-héroïne pas comme les autres

Bouder Robin - 24.04.2017

Manga/BD/comics - Comics - faith valiant comics - comics super héros - marguerite sauvage illustrations


Alors que les super-héros sont de plus en plus à la mode, la maison d'édition Bliss Comics reprend depuis peu la collection Valiant. Ce mois-ci est sorti le premier volume de Faith, qui relate le premier arc des aventures d'une héroïne pas comme les autres. Nous avons rencontré Marguerite Sauvage, illustratrice française du comics, qui apporte son style pop et rafraîchissant à l'univers de Faith.

 

Marguerite Sauvage donne vie à Faith, super-héroïne pas comme les autresFaith, Vol. 1 : À la conquête d'Hollywood, Valiant Comics, Jody Houser (scénario), Francis Portella et Marguerite Sauvage (dessins)

Après des études en droit et en communication, c'est une toute autre voie qu'a choisie Marguerite Sauvage. « Déjà ado, je dessinais pour des fanzines et lisais beaucoup de comics », explique-t-elle avec nostalgie. C'est donc la passion qui l'a poussée à envoyer des dossiers à Marvel, il y a 10 ans, pour suivre son rêve. Et il y a 3 ans, alors qu'elle s'installait à Montréal, sa patience et son talent sont récompensés : Vertigo la contacte pour réaliser des covers, tout d'abord, puis des pages pour Wonder Woman ou Bombshells.

Il a fallu qu'elle s'adapte, la façon de travailler des dessinateurs de comics américains étant très différente des illustrateurs de bandes dessinées en France. « Quand nous travaillons sur une licence, nous sommes en lien avec l'éditeur, pas avec le scénariste. Le dessinateur reçoit le script, et s'il a des questions, c'est avec l'éditeur qu'il échange ; le scénariste peut ensuite donner son avis sur les dessins. »

 

Aujourd'hui, c'est pour la collection Valiant qu'elle donne du crayon ; dans le premier volume de Faith, paru ce mois-ci chez Bliss Comics, elle illustre les séquences de rêve de l'héroïne, ajoutant son style à celui de Francis Portella. « C'est une femme qui a des rêves plein la tête, qui déborde d'optimisme mais qui se pose beaucoup de questions. Je pense qu'ils m'ont chargée de ces passages un peu fantaisistes parce qu'ils ont reconnu Faith dans mon style pop, cartoon et positif. »


Marguerite Sauvage donne vie à Faith, super-héroïne pas comme les autres

Faith, Vol. 1, planche de Marguerite Sauvage
 


Faith est un personnage qui change des codes habituels du super-héros. Échappée du comics Harbinger, où elle opérait déjà en tant que justicière avec d'autres super-héros, formant les Renégats, la jeune femme a enfin droit à ses aventures en solo. Là où les autres comics abordent des thèmes sombres et difficiles, la scénariste Jody Houser (Orphan Black) apporte à travers le personnage de Faith un nouveau souffle, plus lumineux et optimiste, aux comics de super-héros.

 

Bien qu'elle possède des pouvoir télékinésiques, Faith Herbert, dite Zéphyr, est au fond une femme comme une autre, une blogueuse aux références geek et aux mensurations éloignées des canons habituels des comics de super-héros, qui est tout autant confrontée à sa vie de justicière qu'aux problèmes qu'elle rencontre dans sa vie privée.

C'est ce côté culture geek, contemporain qui fait de Faith le projet le plus marquant de Marguerite Sauvage. Un aspect novateur que l'on retrouve de plus en plus dans les comics, à l'image d'une Thor féminine ou d'un Captain America afro-américain, mais au succès limité, au grand désarroi de l'illustratrice.

 

La diversité ne serait pas responsable des mauvaises ventes chez Marvel
 

« Étonnamment, les super-héros contemporains ne marchent pas mieux que les super-héros classiques aux États-Unis. Pourtant, on observe une vague bienvenue de nouveaux héros ces derniers temps, plus proches des gens, plus réalistes ; même les styles de dessins évoluent, ainsi que les couleurs utilisées. Mais ça ne marche pas forcément comme on le souhaiterait, et il y a ce gros problème autour de Marvel qui se demande s'il ne faut pas arrêter d'aller chercher dans la diversité. Pour moi, il s'agit d'un malentendu : c'est une bonne chose de voir de la diversité dans l'univers des super-héros ».


Le deuxième volume de Faith paraîtra en septembre chez Bliss Comics. Marguerite Sauvage et Pere Pérez (qui remplace Francis Portella) illustreront la suite des aventures de la jeune psiotique, toujours imaginées par Jody Houser.