Mariage homosexuel et Superman : Orson Scott Card en débat

Clément Solym - 13.02.2013

Manga/BD/comics - Comics - mariage homosexuel - Superman - Orson Scott Card


Orson Scott Card n'est pas très bien : DC Comics lui a confié l'écriture de la prochaine saga, Adventures of Superman, qui doit sortir le 29 avril. Or, il faut rappeler que l'auteur compte parmi les membres du Conseil d'administration d'une association qui milite contre le mariage homosexuel, la National Organization for Marriage. Et les polémiques vont bon train. Très bon train.

 

 

Dessin parodique... et légèrement critique

 

 

Orson Scott Card est écartelé : d'un côté, les fans qui réclament sa tête, de l'autre ceux qui souhaitent qu'on lui laisse sur les épaules. Simultanément, deux pétitions se battent pour défendre ou condamner son rôle dans l'écriture des aventures de Superman. (via Bleeding cool)

 

« Nous soussignés, fiers d'être des fans de Superman, voudrions exprimer notre soutien à DC Comics, dans sa décision d'embaucher Orson Scott Card afin d'écrire une histoire pour le comic Adventures of Superman. Card a fait l'objet d'un certain nombre d'attaques venant de ceux qui veulent le voir penser comme eux, et tentent de forcer DC Comics à le renvoyer, simplement parce qu'il défend ce en quoi il croit.

 

Superman incarne la vérité, la justice et l'American Way. Superman défendrait le droit de Card à penser librement et à s'exprimer sans contrainte, même si cela n'est pas populaire. Nous pensons que DC Comics devrait faire de même. » En faveur

 

En face, près de 8000 personnes ont signé une autre pétition, pour dénoncer que DC Comics ait engagé un écrivain officiellement opposé au mariage gay. « Il a écrit publiquement qu'il croit qu'un mariage pour tous aboutira à la fin de la civilisation. Il est également membre du conseil d'une organisation contre cette égalité des droits. Nous devons faire savoir à DC Comics qu'ils ne peuvent pas soutenir Orson Scott Card ni son travail, qui ferait des LGBT des citoyens de seconde zone. Ils savent qu'ils sont responsables devant leurs fans », en conclusion, signez donc la pétition. Pour sa démission

 

Il est fantastique de découvrir l'enthousiasme et les passions qui se déchaînent dans la presse anglophone. En parallèle, notons que les aventures de Superman sont sorties en version numérique le 6 février dernier, et que les libraires n'ont pas manifesté contre l'éditeur pour dénoncer cette concurrence déloyale avec les vendeurs en ligne. 

 

Dans tous les cas, les débats tournent exclusivement autour de la question du mariage homosexuel, et le travail de Scott Card en tant que scénariste n'est que très rarement évoqué.

 

Mormon, Card doit tout de même faire grise mine alors que DC Comics a suivi le mouvement impulsé par Marvel, en introduisant l'homosexualité dans les aventures de ses supers héros - bien que le premier baiser entre deux hommes, dans ses comics, soit survenu en 1988, rappelle l'Associated Press.