Marine Le Pen : présidente ou pas présidente en 2017 ?

Florent D. - 07.10.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Marine Le Pen présidente - élections présidentielles 2017 - enquête Front national


La politique-fiction fait des merveilles. La Face crashée de Marine Le Pen débute un 7 mai 2017, jour de l’élection présidentielle. Le jour du second tour. Et la présidente du Front national est en lice... Ça ne sent pas vraiment la joie.

 

 

 

C’est l’histoire d’une femme qui voulait un job, et pour l’obtenir, serait prête à truquer son CV. Les auteurs Riss, Saïd Mahrane et Richard Malka ont décidé d’enquêter : un dessinateur (directeur de Charlie Hebdo), un journaliste et un avocat, qui partent en quête de la vérité sur la future candidate. Après avoir travaillé en 2006 sur Nicolas Sarkozy, La face karchée, c’est sur le même ton que les trois hommes s’attaquent à Marine Le Pen.

 

« En 2013, Philippe Cohen nous a quittés et nous pensions que cette page était tournée. Avec nos amis de Grasset, nous avons décidé de reprendre le flambeau : “Marine Le Pen sera peut-être au second tour et au fond, on ne sait pas qui elle est, c’est un sujet pour vous.” C’était vrai.

 

En tout cas, nous, nous ne savions pas et nous avons eu envie de la révéler dans sa vie quotidienne, son histoire familiale, sa pensée politique, ses amitiés disparates, ses rapports avec Marion Maréchal-Le Pen, l’omniprésence de Philippot, son parricide, sa dédiabolisation », expliquent les auteurs.

 

Saïd Mahrane a passé 12 années de sa vie à suivre le FN, et disposait alors d’un regard très particulier sur le personnage. 

 

L’idée est alors de suivre Marine Le Pen durant toute cette fameuse journée, qui pourrait la conduire à l’Élysée : psychanalyse, bain avec bouteille de vin, rencontre avec des invités de qualité : Éric Zemmour, papa Le Pen, Philippe de Villiers et bien d’autres comme Alain Soral et Dieudonné... Et puis, les dossiers secrets. 

 

Tout cela est bien amené, pas vraiment une œuvre éternelle, mais plutôt divertissante...

 

 

 



Pour approfondir

Editeur : Grasset Et Fasquelle
Genre : lettres et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782246860082

La face crashée de Marine Le Pen

de Saïd Mahrane

7 mai 2017 : matin du second tour de l’élection présidentielle.Marine Le Pen se réveille sur un air de Dalida.Le soir même, sa vie basculera. Peut-être.Une longue journée l’attend…D’abord, une visite secrète chez son psychanalyste : plongée trouble dans l’enfance et les années de fête. Puis, un ultime complot du vieux Front à déjouer. Florian Philippot qui se voit à Matignon et ne pense qu’à son 20 heures. Marion en embuscade, médaille de la Vierge autour du cou. Jean-Marie Le Pen qui se confie à son ami Serge Moati. Les dossiers secrets du parti. Le déjeuner mensuel des trois conspirateurs, Zemmour, Villiers, et Buisson. Les anciens du GUD qu’il faut cacher. L’envers de la dédiabolisation. Les affaires et les lingots que nul ne saurait voir. Les idées nouvelles de Soral et Dieudonné. Et, par-dessus tout, le marketing.Présidente, oui, mais pour quoi faire ?Après La face karchée de Sarkozy, une nouvelle enquête irrévérencieuse ! Pour ne plus rien ignorer d’une candidate encore mystérieuse.Le trait époustouflant de Riss (directeur de Charlie hebdo).Un scénario captivant et des dialogues saisissants de l’avocat Richard Malka.Une investigation minutieuse du journaliste Saïd Mahrane (enquêteur au Point, en charge du FN depuis 12 ans).

J'achète ce livre grand format à 14.90 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €