Marvel associe de nouveau le nom de Jack Kirby à ses créations

Antoine Oury - 30.10.2014

Manga/BD/comics - Comics - maison d'édition Marvel - Jack Kirby Stan Lee - accord à l'amiable


En 1970, quelques années après les autres grands noms que furent Steve Ditko ou Joe Simon, Jack Kirby quittait à son tour l'écurie Marvel, jugeant que le rythme de travail se rapprochait un peu trop de celui d'un cheval de trait. Le départ ne s'était pas forcément effectué dans les meilleures conditions, et marquait le début d'un long contentieux avec son ancien éditeur.

 


Jack Kirby

Jack Kirby, en 1982 (Alan Light, CC BY 2.0)

 

 

Kirby était revenu pour une courte période, par rapport à la précédente, de 1976 à 1978 : en 1978, les lois sur le copyright avaient été modifiées, de telle sorte que le travail réalisé suite à une commande, par un auteur, lui appartenait, à moins que les contrats écrits ne précisent le contraire. Même en 1978, les créations de Kirby pour Marvel représentaient une manne extraordinaire, non seulement pour l'édition, mais aussi tous les types de produits dérivés.

 

À la lecture du contrat que lui propose Marvel en 1978, Kirby s'étrangle, et décide de quitter une bonne fois pour toutes la Maison des Idées. « C'est peut-être le bon moment dans la vie pour tenter d'autres choses », lâche-t-il à l'époque, laconique. En représailles, la maison lui annonce qu'elle conservera toutes les planches originales en sa possession.

 

Une série d'actions judiciaires avait suivi dès 2009, menées par la famille du dessinateur et scénariste, décédé en 1994. L'issue semblait peu favorable aux Kirby, qui envisageaient de porter l'affaire devant la Cour Suprême, mais Marvel a finalement proposé un accord à l'amiable, fin septembre.

 

 

Marvel associe de nouveau le nom de Jack Kirby à ses créations, par Marie-Ange Rousseau

Par Marie-Ange Rousseau, du CESAN (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

 

Difficile de savoir si une compensation financière aura été versée, mais les plus attentifs des lecteurs auront relevé quelques changements dans les comics eux-mêmes. Ainsi, comme le signale le site Comic Book, Jack Kirby est désormais crédité comme créateur pour ses personnages, dans leurs nouvelles aventures, généralement aux côtés de Stan Lee.