Marvel et DC Comics, ou les géants qui font vibrer l'édition

Clément Solym - 09.01.2012

Manga/BD/comics - Comics - Marvel - DC - chiffres


Cela faisait 4 mois que DC occupait la première place dans le classement des plus gros éditeurs de comics. Que l'on se place au niveau des parts de marché sur les gains en dollars ou sur les ventes d'exemplaires, DC était au top. Seulement Marvel a repris du poil de la bête et regagné au mois de décembre son titre de plus gros éditeur comics.

La bataille a été rude entre les deux géants et Marvel ne l'a emporté que de peu. En effet, La Maison des Idées a pris 34,43 % des parts de marché sur les ventes en dollars et 39,05 % sur les ventes en nombre d'exemplaires alors que DC a obtenu 33,74 % sur les ventes en dollars et 37,72 % sur les ventes en nombre d'exemplaires. Loin derrière ces deux poids lourds, on retrouve Image Comics (6,75 % en dollars, 4,89 % en nombre d'exemplaires), IDW Publishing (5,26 % en dollars, 4,43 % en nombre d'exemplaires) et Dark Horse Comics (3,97 % en dollars, 3,34 % en nombre d'exemplaires).

 

 

 

La Justice League toujours en tête


Si DC a dû concéder la première place éditeur à Marvel, il a tout de même conservé les 4 premières places des titres les plus vendus en décembre. Et en tête de ce classement, on retrouve pour le 5e mois d'affilée The Justice League (en l'occurrence pour le mois de décembre c'est le Nº 4). Viennent ensuite Batman Nº 4, Action Comics Nº 4 et Green Lantern Nº 4. La 5e place est occupée par un titre Marvel Avengers : X-Sanction Nº 1. L'éditeur Nº 1 ne placera qu'un autre titre dans le classement des 10 titres les plus vendus, à la 7e place (Defenders Nº 1). DC pour sa part a 8 titres classés dans les 10 meilleures ventes en décembre avec en plus des 4 premiers : Detective Comics Nº 4 (6e place), The Flash Nº 4 (8e place), Batman : The Dark Knight Nº 4 (9e place) et Superman Nº 4 (10e place).

Au niveau des romans graphiques DC et Marvel se font plus discrets avec 2 titres classés dans les 10 meilleures ventes pour le premier et 3 titres pour le second. C'est Image Comics qui domine ce classement grâce à The Walking Dead qui y apparaît trois fois : le T15 à la première place, le T1 à la 3e place et le T2 à la 8e place.

 


On notera que le mois de décembre a été bien moins bon que le mois de novembre que ce soit pour les comics ou pour les romans graphiques. Ces deux marchés confondus on obtient -16,62 % en dollars et -12,81 % en nombre d'exemplaires vendus. Pour les comics, décembre 2011 aura été meilleur que décembre 2010 avec +2,66 % en dollars et +11,83 % en nombre d'exemplaires vendus. Par contre, les romans graphiques enregistrent une grosse baisse par rapport à décembre 2010 avec -16,20 % en dollars et -21,44 % en nombre d'exemplaires. Les deux confondus ont se retrouve donc avec une baisse de 3,94 % en dollars et une hausse de 8,66 % en nombre d'exemplaires.

 

2011 Une bonne année pour les comics


Ce mois de décembre en demi-teinte aura-t-il été suffisamment bon pour que l'année 2011 soit la première année de croissance depuis 2007 pour l'industrie des comics (et romans graphiques). On se souviendra que le mois dernier les indicateurs passaient tout juste dans le vert avec une progression sur les 11 premiers mois (comparé à la même période en 2010) de 1,87 % en dollars et de 5,47 % en nombre d'exemplaires vendus (comics et romans graphiques confondus).

En 2011 les ventes  de comics ont enregistré une progression de 1,16 % en dollars et de 4,57 % en nombre d'exemplaires par rapport à 2010. Les romans graphiques eux, enregistrent une baisse de 5,01 % en dollars et de 11,64 % en nombre d'exemplaires. Pour le marché global (comics ET romans graphiques), le résultat est malheureusement très mitigé avec une baisse de 0,89 % en dollars et une hausse de 3,12 % en nombre d'exemplaires vendus.

 

2012 En numérique et en librairie

 

Et pour 2012 que nous préparent les deux géants Marvel et DC ? Pour DC cela passera probablement par l'arrêt des séries qui sont le moins suivies dans les 52 titres relancés. Et cela devrait être suivi par le relancement de nouveaux titres. Il est aussi prévu pour le mois d'avril de lancer deux nouveaux « combo-pack » (version numérique + version imprimée) l'un pour Detective Comics l'autre pour Green Lantern. Ils rejoindront donc Justice League, Batman et Action Comics qui sont déjà proposés en « combo pack ».

Par ailleurs, le nombre de pages des titres proposés en combo pack augmentera et passera à 40 pages en avril. Le prix lui aussi augmentera pour atteindre 3,99 $ en version simple et 4,99 $ en combo pack. DC mise aussi beaucoup sur la sortie des 52 relancés en romans graphiques (recueils de plusieurs numéros d'un comics en l'occurrence).

 


De son côté, Marvel passe à l'offensive sur le numérique et lance son opération un coupon de 5 $ (valable dans une librairie) offert pour des achats de comics en numérique. Pour tout achat de comic numérique samedi dernier, Marvel a envoyé par email des coupons de 5 $ (dès le lendemain).

 

Les coupons ne sont valables que dans une seule boutique (choisie par l'internaute) et le nom de celle-ci est indiqué dessus. Ils ne sont valables que jusqu'au 06 février prochain et on ne peut les trouver en ligne qu'une seule fois (mieux vaut les enregistrer en PDF ou les imprimer tout de suite). Il est fort probable que Marvel réitère ce genre d'opération plus tard dans l'année pour soutenir la sortie en librairie de certains de ses titres.