Marvel nomme un nouvel éditeur en chef, C.B. Cebulski

Antoine Oury - 20.11.2017

Manga/BD/comics - Comics - Marvel Axel Alonso - Marvel C.B. Cebulski - C.B. Cebulski comics


Du mouvement chez Marvel : Axel Alonso, éditeur en chef de la Maison des Idées depuis le début de l'année 2011, vient de laisser la place à C.B. Cebulski, auparavant vice-président chargé de la gestion de la marque à l'international. Il travaillait particulièrement les territoires asiatiques, et comptait parmi ses hauts faits la publication de Runaways, de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona.

 

Comic Con France 2010 - CB Cebulski - P1460884.JPG

C.B. Cebulski en 2010 (Esby, CC BY-SA 3.0)


 

Après près de 7 années de loyaux services, Axel Alonso tire sa révérence et laisse la place à C.B. Cebulski, scénariste de comics qui s'est fait connaître au milieu des années 2000 pour son travail sur le mangaverse Marvel, qui voyait les super-héros projetés dans un univers et une esthétique manga. Après un contrat d'exclusivité chez Marvel, il est chargé de la série Fairy Tales, dans laquelle des contes et légendes du monde entier sont revus et corrigés avec des héros et des vilains Marvel.

 

Cebulski reste associé au succès critique de Runaways, Les Fugitifs en VF, une série de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona qui deviendra bientôt une série Hulu.

 

« C'est un choix important pour notre croissance », a expliqué Dan Buckley, le président de Marvel Entertainment, au New York Times. « Il n'est pas un petit nouveau, mais il considère le monde avec un regard différent de l'éditeur traditionnel. » L'appétence particulière de Cebulski pour les marchés asiatiques (il réside d’ailleurs à Shanghai), ou encore sa capacité à dénicher des scénarios dignes d'intérêt au-delà des apparences pourraient en effet relancer le versant comics de Marvel.

 

En effet, au moment où DC Comics entame une nouvelle refonte de son univers avec Doomsday Clock, l'édition, chez Marvel, semble assez loin des excellents résultats obtenus par les différents films produits par la Maison des Idées. Le dernier événement, Civil War II, n'a pas mobilisé les foules, et Marvel a récemment essuyé plusieurs polémiques, dont une sur les faibles ventes de comics qui seraient dues aux personnages afro-américain ou latino.

 

Au crédit d'Axel Alonso, on retrouve cette fameuse diversité des personnages, considérablement améliorée au cours de son passage, avec l'apparition d'une Thor, le développement de Squirrel Girl ou de Black Panther, ainsi que la volonté de faire connaître les comics à de nouveaux publics. Alonso s'était ainsi investi dans la série de couvertures alternatives en hommage aux albums cultes du hip hop et du rock.