Marvel relance Civil War en 2015 : La Maison à court d'idées ?

Antoine Oury - 14.10.2014

Manga/BD/comics - Comics - Marvel Civil War - reboot été 2015 - Secret Wars Maison des Idées


Quelques heures après l'annonce d'un nouveau lancement pour Guerres secrètes, le premier crossover au long cours de la maison Marvel publié dans les années 1980, on apprend que Civil War, série apparue dans les années 2000, va aussi subir le même traitement. Marvel a révélé une image teaser, dessinée par Adi Granov.

 


 

Si le reboot de Guerres secrètes se comprenait, par une volonté d'actualiser une série historique en proposant de nouveaux dessins, et un scénario probablement approfondi, celle de Civil War soulève plus de questions. La série reste un des plus grands succès de la Maison des Idées, mais cette version inédite apparaît peut-être plus dispensable.

 

Pour rappel, Civil War s'intéresse à la place des superhéros dans la société civile : après l'explosion du vilain Nitro au cours d'un combat avec les New Warriors, dans une école, le gouvernement américain demande à tous les héros de révéler leur identité, et de rejoindre le S.H.I.E.L.D., organisation gouvernementale.

 

Plusieurs héros choisissent alors d'abandonner leur identité secrète tant protégée, dont Spider-Man. Iron Man se charge de faire plier la résistance, tandis que Captain America, contre toute attente, se rebelle contre l'administration amricaine. La série originale était signée Mark Millar, avec des dessins de Steve McNiven, et constituait un petit événement dans l'univers Marvel, avec des questions habituellement abordées par DC Comics.

 

Les amateurs des comics Marvel espèrent toutefois y trouver un peu de nouveautés, et pas seulement un reboot pour profiter de la lumière apportée par les blockbusters Marvel/Disney, avec le lancement simultané des deux reboot des séries. Civil War reboot est prévu pour l'été 2015, soit quelques mois après Guerres secrètes (mai 2015). Un crossover de crossovers, donc ?

 

Mise à jour 18h24 : Finalement, l'explication est toute trouvée. Le scénario de Captain America 3 devrait en effet être basé sur la série Civil War. Le film est prévu en 2016, et la série ne fera donc que préparer le terrain...