Marvel roule au super et domine les ventes mondiales

Clément Solym - 07.12.2012

Manga/BD/comics - Comics - Marvel Comics - Comixology - ventes mondiales


L'éditeur de comics Marvel, riche de plusieurs personnages très populaires comme Spiderman, les X-Men ou encore les Avengers, a le vent en poupe, ce qui ne manque pas de faire claquer sa cape sur un certain nombre de marchés internationaux. Quitte à ne plus laisser beaucoup d'espace à son premier concurrent, DC Comics.

 

Marvel Comics

Au siège social de Marvel, Scott Beale, CC BY-NC-ND 2.0

 

L'éditeur Marvel Comics, créé sous le nom Timely Comics en 1939 par Martin Goodman, a peu à peu étendu son catalogue, et s'est diversifié dans ses activités jusqu'à disposer de sa propre société de production cinématographique. Les adaptations sur grand écran, avec en premier lieu le récent Avengers, sont en effet devenues extrêmement lucratives depuis quelques années.

 

Toutefois, les comics ne sont pas en reste, puisque l'éditeur en domine le marché dans une quinzaine de pays : Norvège, Suède, Allemagne, Brésil, France, Australie, États-Unis sont ainsi acquis aux X-Men, tandis que les Avengers règnent sur la Grande-Bretagne, le Canada, l'Italie, le Mexique ou l'Irlande, d'après les données de Bleeding Cool.

 

Finalement, seules des séries à la réputation déjà bien établie parviennent à donner le change à l'écurie Marvel : c'est le cas de Before Watchmen, publié par DC Comics, Popeye (en Chine, réédité par IDW) et The Walking Dead, chez Image Comics. Marvel a toujours fait figure de tête de pont dans le domaine du comics numérique, jusqu'à ravir les meilleures ventes à son concurrent historique DC, dont l'offre s'est considérablement élargie le mois dernier. (voir notre actualitté)