Marvel se retourne contre les héritiers de Jack Kirby

Clément Solym - 11.01.2010

Manga/BD/comics - Comics - Marvel - retourner - héritiers


Les héritiers de Jack Kirby, qui avaient décidé que la revente de Marvel à Disney ne pourrait pas se faire si facilement risque de se retrouver sur le carreau. En effet, l'avocat général John Turitzin, estime que la société éditrice de comics est bien l'unique propriétaire des droits d'auteur pour les personnages en partie créés par Kirby, attendu que l'artiste travaillait pour elle, sur contrat.

Si l'on se souvient bien, quelques mouvements de foule avaient provoqué des sueurs froides, alors que les ayants droits souhaitaient protéger leur patrimoine. En effet, Kirby avait pris part à la création de personnages tels que Thor, ou Iron Man, en collaboration avec Stan Lee, que l'on ne présente plus. On compte aussi des participations à Spiderman, les Quatre fantastiques ou encore X-Men.


Les héritiers avaient alors fait valoir que, Kirby, décédé en 1994, les droits sur ses oeuvres leur appartenaient encore. Mais selon les estimations et contrats que Marvel détient, il ne leur reviendra rien avant 2014, date à partir de laquelle ils pourront percevoir une partie des profits générés par les oeuvres alors éditées.

Alors que le 16 septembre 2009, les héritiers faisaient, ou du moins, tentaient de faire alors valoir leurs droits sur les oeuvres de Jack. Et finalement, c'est le renversement de situation, lorsque Marvel a annoncé poursuivre les héritiers. Car la maison a décidé de renverser la vapeur en contre-attaquant. « Tout concorde dans la relation de Kirby à Marvel à indiquer que ses premières contributions ont été réalisées pour le compte de la société, et que tous les intérêts en terme de droits d'auteurs appartiennent à Marvel », conclut l'avocat.

Or l'avocat de la famille n'entend pas se laisser impressionner. Selon lui, les propos de Marvel sont une tentative de réécrire l'histoire qui aura uni un temps Kirby à Marvel...