Marvel : Un mariage gay en grande pompe chez les mutants

Clément Solym - 23.05.2012

Manga/BD/comics - Comics - mariage homosexuel - Marvel - super héros


Définitivement, les propos du président Obama, qui se déclarait en faveur du mariage gay aux États-Unis donnent des idées aux éditeurs de comics. Après l'annonce de DC Comics, qui a décidé de dévoiler un coming-out de grande ampleur pour l'un de ses grands super héros, Marvel décide d'organiser un mariage homosexuel.

 

Ce sera dans le numéro 51 de Astonishing X-Men que Marvel a présenté, ce 22 mai, un grand mariage, réunissant Northstar et son ami de longue date. Northstar avait dévoilé son homosexualité dans le numéro 106 d'Alpha Flight, en 1992. Il fut d'ailleurs l'un des tout premiers personnages de Marvel à reconnaître cela. 

 

Au civil, Jean-Paul Beaubier et Kyle Jinadu se sont donc unis devant Dieu, les hommes et les mutants. Et cette décision a bourdonné dans le monde du net, qui depuis quelques jours maintenant, assiste à nombre d'annonces tournées autour de la sexualité des super héros, et héroïnes.

 

 

 

Chez Marvel, il s'agit d'ailleurs d'une grande première, et d'un véritable jamais vu, même si le personnage de Northstar était officiellement gay depuis plusieurs années. Et l'éditeur avait laissé monter la pression pour entretenir le doute dans l'esprit du public, avant de faire exploser au grand jour. 

 

Toutefois, pas question de se voiler la face : les deux compagnies de comics tentent de tirer à elles la couverture, en avançant sur un sujet de société dont Archie avait été le précurseur dans le monde de la BD. Or, la proximité de la prise de position de Barack Obama, ainsi que celle de Joe Biden, le vice-président, pourtant fermement opposé au mariage gay, est une chose importante pour les représentants des communautés. Toutefois, il faut plutôt envisager que ces décisions éditoriales font suite à la loi de New York portant sur le mariage homosexuel, qui a été instaurée voilà tout juste une année, le 15 juin 2011. 

 

D'autre part, on ne peut qu'apprécier que la culture underground geek du comics, qui a toujours été orientée de manière à séduire les hommes hétéros, entame une progressive phase de changement. 

 

Axel Alonso, rédacteur en chef chez Marvel, justifie ces nouvelles décisions. « L'univers de Marvel a toujours reflété le monde que l'on peut voir depuis sa fenêtre ; ainsi, nous nous efforçons d'ancrer les histoires et les relations de nos personnages dans la réalité. Nous avons travaillé sur cette histoire depuis plus d'un an, pour assurer que le mariage de Northstar et Kyle reflète cette tradition du ‘monde vue depuis votre fenêtre'. »

 

Le tout, comme en plaisantent les amateurs sur les forums, en espérant que Galactus ne décide pas de mettre son grain de sable dans toute cette belle aventure, en tentant de dévorer la Terre, comme à son habitude.