Marvel, véritable héritier de Jack Kirby

Clément Solym - 30.07.2011

Manga/BD/comics - Comics - marvel - disney - jack


Les créations de l'artiste Jack Kirby - les 4 Fantastiques, Hulk... - appartiennent à Marvel Entertainment, pas à ses héritiers, selon le jugement rendu par une juge fédéral jeudi.

La juge Colleen McMahon (que d'eau !) met ainsi fin à une revendication des héritiers de Kirby qui menaçait un grand nombre des projets de film Marvel et Walt Disney Co. "Il n'y a pas de véritable discussion matérielle sur les faits. Le travail de Kirby était manifestement effectué pour ses commanditaires, dans le cadre du Copyright Act de 1909", écrit McMahon dans les 50 pages du jugement, selon Reuters.

Jack Kirby, décédé en 1994, était une icone dans l'univers des Comics. Sa contribution au succès de Marvel est considérée par beaucoup comme au moins aussi importante que celle de Stan Lee (papa de Spiderman). Les 4 Fantastiques, Hulk, les X-men, Captain America, Thor... sont autant de ses créations.


Les héritiers de Kirby se réclament titulaires des droits d'auteurs sur le travail réalisé de 1958 à 1963, quand l'artiste, lié à Marvel sans contrat écrit, a créé la plupart de ses personnages les plus populaires. Hulk, les 4 Fantastiques et les Avengers ont notamment été créés à cette période.

Selon McMahon, la question n'était pas de savoir si Kirby et d'autres artistes ont été traité équitablement par les sociétés qui se sont enrichies grâce au fruit de leur travail. Le cas relevait simplement de la loi, sur la base d'un accord signé par Kirby et Marvel durant les années 70.

Marvel a été racheté par Disney en 2009 pour 4 milliards de dollars et les films autour de ses personnages les plus célèbres ont rapporté chacun plusieurs centaines de millions de dollars (ainsi 447 millions pour Thor, le petit dernier).

Marc Tobernoff, avocat des héritiers de Kirby, a annoncé vouloir faire appel de la décision.