"Merci Philippe": le numéro hommage du Journal de Spirou à Philippe Tome

Clara Vincent - 31.10.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Bande dessinée - Journal de Spirou - Philippe Tome


Alors que nous apprenions la disparition, le 5 octobre dernier, du scénariste et auteur de bandes dessinées Philippe Tome, le Journal de Spirou annonce la publication d’un numéro spécial pour lui rendre hommage. 
 

D’abord passé aux éditions du Lombard avant d’atterrir chez Dupuis en 1981, Philippe Tome entame sa collaboration au Journal de Spirou alors dirigé par Alain de Kuyssche. 

Ce périodique belge francophone entièrement consacré à la bande dessinée et fondé en 1938 par Jean Dupuis a participé à l’émergence de séries désormais incontournables dans l’histoire du 9è art. C’est en effet là que des personnages comme Lucky Luke, Boule et Bill ou encore Gaston Lagaffe ont été publiés pour la première fois. 

Lorsque Philipe Tome entre dans la rédaction du journal et y publie plusieurs de ses travaux, il se voit proposer de poursuivre les aventures de la série iconique de l’hebdomadaire, Spirou et Fantasio. Jusque là animée par les trois compères Yves Chaland, Nic Broca et Raoul Cauvin, Tome reprend la série avec la complicité du dessinateur Janry. Une production à quatre mains qui durera de 1982 à 1998. 

Les deux créateurs créeront au cours de cette période, en 1987, la série le Petit Spirou (Dupuis), dans laquelle de nouveaux personnages, tels que Mégot ou l’abbé Langélusse, verront le jour. 

Pour la rédaction du Journal, Philippe Tome se caractérisait par un esprit à la fois « vif, curieux, généreux et impertinent  ».
 

« Avec une créativité exceptionnelle, Philippe a nourri nos pages de ses scénarios : Spirou & Fantasio, Le Petit Spirou, Soda et des dizaines d’animations ont porté sa signature au fils des ans. Sa disparition soudaine le 5 octobre dernier a suscité une très grande émotion dans la communauté des auteurs de bande dessinée, réveillant souvenirs de lecture et de vie de ceux qui l’ont connu de près ou de loin. La rédaction de Spirou a reçu une foule d’hommages, dessinés ou écrits ces derniers jours, qui sont venus nourrir un numéro spécial du journal pour dire au revoir et merci à l’un des plus fidèles compagnons de route de Spirou. » 


L'élaboration de ce numéro spécial n'était donc que pure évidence. Il sera disponible en kiosque à compter du 6 novembre. Ce pour une durée exceptionnelle de quatre semaines a fait savoir la rédaction du Journal. 
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.