Michael Bay conseille aux fans des Tortues Ninja de se « détendre »

Clément Solym - 22.03.2012

Manga/BD/comics - Comics - Tortues Ninja - Michael Bay - cinéma


Le réalisateur américain Michael « Transformers » Bay envisage toujours une adaptation mi-images réelles, mi-matérialisation 3D des Tortues Ninja, et il compte bien défendre son point de vue face aux milliers de fans qui ne se privent pas de critiquer ses choix cinématographiques. Le réalisateur les a invités à se « détendre » après des réactions hostiles à un scénario qui fait des tortues une race extra-terrestre.

 

« Quand nous en aurons fini avec ce film, les enfants et les spectateurs vont croire que ces tortues existent vraiment. Ces tortues viennent d'une autre planète et elles seront courageuses, combatives, drôles et surtout adorables » a déclaré il y a quelques jours Michael Bay lors du Nickelodeon Upfront Event, à New York, en faisant référence à son adaptation des aventures du quatuor vert, dont la sortie est programmée pour 2013.

 

E.T. puissance 4 ?

 

La déclaration a immédiatement suscité une levée de carapaces du côté des fans : Bay contrevient en effet à l'histoire originelle des Tortues Ninja, qui veut que de vraies tortues aient été irradiées par une substance appelée « Ooze », les changeant en 4 Bruce Lee reptiliens. Michael Bay a visiblement décidé de rompre avec la légende, et de faire venir les créatures de l'espace comme les robots des 3 Transformers.

 

La décision laisse les fans dubitatifs : « Y a-t-il des ninjas dans l'espace ? Probablement pas. Et leurs armes ? Les Tortues ninja se battront-elles à coups de blasters et de sabre lasers ? ». D'autres ont souligné l'absurdité d'un scénario en contradiction avec le titre du film (Teenage Mutant Ninja Turtles) qui rappelle bien l'origine des mangeurs de pizza. Robbie Rist, le doubleur de Michelangelo dans la précédente adaptation cinématographique, est allé plus loin en parlant de « viol de notre enfance ».

 

Sur son site personnel, Michael Bay s'est fendu d'un post pour mettre les choses au clair, ou plutôt pour demander aux fans de le laisser faire son travail : « Les fans doivent respirer profondément, et se détendre. Ils n'ont pas lu le scénario. Notre équipe travaille activement avec l'un des deux créateurs des Tortues Ninja pour approfondir l'histoire. Rassurez-vous, nous conservons tous les éléments qui ont fait de vous des fans des Tortues Ninja. Nous élaborons juste un monde plus complexe. » Il faudrait pas non plus que réaliser une adaptation se transforme en tortu(r)e...

 

Retrouver les Tortues ninja en librairie