Mickey : t-shirt, suicide et inspirations musicales douteuses

Clément Solym - 24.01.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Mickey - tee shirt - Joy Division


Le groupe Joy Division, pour les profanes, est l'une des formations que l'on qualifie comme fondateur de la Cold Wave. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, Cold Wave, c'est un peu comme ces bonbons qui rafraîchissent l'haleine, mais en version musicale.

 

Mais quel rapport donc entre Joy Division et Mickey ? Eh bien, le marketing. Car la marque à la souris vient de lancer une ligne de tee-shirts, vendus sur leur site, qui est... bon... mettons que les goûts et les couleurs se partagent parfois difficilement. Cependant, l'accointance se fait avec le groupe, parce que le design a été directement inspiré de leurs créations. 

 

Et plus particulièrement de l'album Unknown Pleasures. On comprendra donc mieux que côté ‘vagues' qui dessinent la figure de Mickey. 

 

 

Comme le souligne Pitch fork, le lien est tout de même assez compliqué à établir entre le monde merveilleux de Mickey et celui plutôt macabre du groupe. 

 

Surtout que son chanteur, Ian Curtis, a décidé de se suicider à 23 ans, en mai 1980. 

 

Ou encore, que le nom même du groupe est une traduction littéraire de Freudenabteilung. C'est-à-dire les sections nazies qui, dans les camps d'extermination, s'occupaient de la partie sexuelle des sévices infligés aux prisonniers. (voir sur Wikipedia)

 

Et le groupe fut lui-même soupçonné de sympathie pour le mouvement nazi. 

 

Des tee-shirts vendus pour 24,95 $. Un véritable renouveau de l'image de Mickey...

 

Chose amusante, on ne trouve plus de mentions faites à l'inspiration sur la page du produit. Qui est tout simplement signalé come épuisé...

 

Bon, faut pas non plus voir le mal partout, hein... mais tout de même.